Bienvenue dans l'univers de l'amour et du slow sex ! Il s’agit désormais de prendre votre temps et d’oublier toute notion de performance. Pour quoi faire demanderez-vous ? Eh bien, pour vous connecter à votre partenaire, profiter et partager de chaque caresse, chaque soupir, chaque mouvement ! Il n’est pas question ici de marathon tantrique mais de connexion à l’autre, d’exploration gratifiante de nouveaux horizons, de découverte consciente de chaque sensation.
Qu’est-ce que le slow sex ?
Le slow sex, c'est avant tout une approche plus consciente et plus sensuelle de l'acte sexuel. Il s'agit de se focaliser sur le moment présent, de se reconnecter avec ses sensations et de laisser monter le plaisir sans se préoccuper de l'orgasme à tout prix.
Dans leur livre Le slow sex : S’aimer en pleine conscience (Marabout, 2017), Anne et Jean-François Descombes expliquent que cette pratique repose sur trois grands principes : se concentrer sur le moment présent, ressentir pleinement chaque sensation, se détendre. Toutes les pensées extérieures doivent donc être mises de côté pour mieux se concentrer sur les diverses sensations que procure l'acte sexuel. Il s’agit donc de s’initier à un art de la lenteur au service de la sensualité, pour une séance de pure béatitude.
Quels sont les avantages du slow sex ?
Le slow sex permet une approche plus consciente de l'acte sexuel : les partenaires apprennent que découvrir l'autre peut être un plaisir et consolident ainsi leur relation. Le rapport sexuel n’est plus un simple acte physique : il constitue le chemin vers une véritable rencontre, une redécouverte de son partenaire. A chacun de s'abandonner à l'instant présent afin d’être relié à l’autre plus intensément que jamais. L’obligation de performance est délaissée au profit de la satisfaction mutuelle : moins de pression pour plus de plaisir.
Quelques astuces pour une séance de slow sex réussie
Passons maintenant aux choses sérieuses ! Voici quelques astuces simples et pratiques qui vous aideront à la préparation de votre séance.
1. Prévoyez le moment idéal
Le slow sex requiert du temps, de la sérénité et de la concentration : prévoyez de vous réserver une plage de temps dédiée à votre seul plaisir. Il est donc préférable de ne pas être accaparé par des obligations professionnelles ou des préoccupations qui vous empêcheraient de vous y consacrer exclusivement.
Si vous partagez votre logement, fermez bien sûr la porte à clé : vous serez sûr de ne pas être interrompu. Si vous vous sentez fatigué après une journée de travail, choisissez plutôt un créneau horaire plus adapté, au cours duquel le stress ne viendra pas perturber votre séance. Les conditions idéales seront ainsi mises en place pour vous garantir une expérience sensuelle inoubliable.
2. Plongez-vous dans l’ambiance
Le slow sex favorise la détente et la sensualité en pleine conscience. Soignez l’ambiance de la pièce dans laquelle vous vous apprêtez à faire l’amour : le décor devra être agréable, les coussins moelleux, les draps doux et confortables. Allumez des bougies parfumées pour une ambiance romantique. Utilisez des huiles essentielles aphrodisiaques pour stimuler votre libido. Une musique relaxante achèvera de donner à la pièce les allures d’un hâvre de sensualité.
3. Travaillez votre respiration
La maîtrise de la respiration est fondamentale lors de vos séances de slow sex. Le contrôle de votre excitation sexuelle vous permettra en effet d’en apprécier chaque moment. La technique de la respiration abdominale est à ce titre particulièrement recommandée : inspirez profondément en gonflant le ventre, puis expirez lentement. Vous réussirez ainsi à détendre vos muscles pelviens et donc à gérer votre excitation sexuelle : votre plaisir en sera prolongé. Si vous pratiquez cette technique à deux, essayez de synchroniser vos respirations afin de renforcer votre intimité.
4. Concentrez-vous sur le partage des sensations
C’est l’expérience de plaisir partagé et non pas l’orgasme final qui constitue le principe du slow sex. Chacun des partenaires doit se focaliser sur ses sensations et sur celles qu’il procure à l’autre. A l’inverse du "quickie", qui ne vise que l’obtention d’un orgasme rapide et facile, la raison d’être du slow sex est le partage du plaisir, le ressenti des sensations et la communication.
Apprenez à vous concentrer sur le voyage plutôt que sur la destination. C’est l'instant présent qui compte, pas le résultat final. Cette façon nouvelle d’envisager la relation sexuelle et de la dépouiller de ses enjeux habituels vous permettra d’atteindre un plaisir plus profond, plus authentique. En vous concentrant sur l’autre, vous établirez une communion sensorielle qui vous permettra d’apprécier chaque seconde de vos ébats.
5. Communiquez avec votre partenaire
Le slow sex est avant tout un moment de partage et d’échange entre les partenaires. Avant de commencer, prenez le temps de discuter de vos envies, de vos limites et de vos attentes. Pendant l'acte, partagez vos sensations. Une fois la séance terminée, échangez vos impressions. Vous pourrez ainsi encore mieux comprendre les besoins, les satisfactions et les déception éventuelles de votre partenaire.