Le cycle menstruel et son influence sur la libido

Publié le 23 juin 2023 par Natalia
Le cycle menstruel et son influence sur la libido
Le cycle menstruel influe sur nombre d’aspects de la vie des femmes : au gré des fluctuations hormonales, celles-ci subissent des variations de leur bien-être et de leur santé. Humeur, fatigue, énergie… et libido dépendent ainsi fréquemment de ces changements biologiques, et leur impact au quotidien est considérable.

Cet article se propose donc de lever les mystères entourant le cycle menstruel et le désir féminin, de vous en expliquer le mécanisme et de vous aider à résoudre, avec votre partenaire, les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontée.

Les fluctuations de la libido

Le désir sexuel (également appelé libido) est d’intensité variable, et ces changements constants sont dus à plusieurs types de facteurs : certains sont strictement biologiques, d’autres sont liés à notre environnement.
  • L'environnement : le désir sexuel peut être influencé par le cadre dans lequel nous nous trouvons, ou l’atmosphère qui règne autour de nous. Voyage, situation professionnelle anxiogène, vacances… Autant de critères qui ont un impact non négligeable sur l’augmentation ou la baisse de notre libido. 
  • Le partenaire : une relation aimante contribue à stimuler notre désir, tandis qu’un partenaire peu attentif, ou encore une situation conflictuelle, ont toutes les chances de le faire progressivement disparaître.
  • L’état d'esprit : le stress, l’anxiété, mais aussi la sérénité, la joie, contribuent à augmenter ou diminuer notre libido.
  • L'activité physique : la pratique régulière d’un exercice contribue à augmenter la libido.
  • Les moyens de contraception hormonaux : certains contraceptifs modifient l’équilibre hormonal. Si vous constatez une baisse de votre désir sexuel, consultez votre médecin, qui pourra vous prescrire un contraceptif que vous supporterez davantage.
En sus de ces facteurs, les influences du cycle menstruel sur la libido féminine sont particulièrement significatives. Examinons en quoi les variations hormonales jouent sur votre désir sexuel.

Les étapes du cycle et le désir

Les règles

Les règles marquent le début du cycle menstruel : l'utérus se débarrasse de sa muqueuse interne. Cette période est souvent vécue douloureusement par les femmes.

Durant les règles, la production de progestérones diminue (elle augmentera de nouveau dans la seconde partie du cycle) : la baisse de la libido pourrait alors être totale… mais c’est sans compter la production simultanée de testostérones, une hormone qui, chez les hommes aussi bien que chez les femmes, stimule le désir sexuel. Durant les règles, la libido est donc théoriquement modérément élevée, mais pas inexistante.

Ainsi, chaque femme étant unique, sa libido durant les règles pourra (ou non) être maintenue, et surtout être affectée par d’autres critères extérieurs tels que la santé, la fatigue, l’état psychologique du moment, etc.
Bon à savoir

Lors d’un rapport sexuel, des endorphines sont libérées. Ces substances chimiques ont un pouvoir analgésique et sont donc à même de soulager les douleurs menstruelles. À ce propos, la LOVE Team vous conseille donc de consulter notre article Peut-on faire l'amour pendant ses règles ?.

La pré-ovulation et l’ovulation

À la fin des règles survient la phase de pré-ovulation, puis, aux environs du 14ᵉ jour, l'ovulation en tant que telle : un ovule mature est libéré en vue d'une fécondation. Ce moment marque en général un pic pour la libido. La quantité d’œstrogènes produite est également au plus haut. Le désir sexuel augmente : tous les facteurs sont réunis pour la mise en route d’une éventuelle grossesse.

La phase lutéale

La phase lutéale survient après l'ovulation et se termine avec le début des règles. Le taux de progestérone, dont le rôle est de préparer l’utérus à une hypothétique grossesse, augmente fortement. Le désir sexuel diminue généralement durant cette période.

C’est durant cette phase qu’on observe la survenue de symptômes liés au Syndrome Pré-Menstruel (SPM) : irritabilité, tristesse et anxiété sont souvent de mise durant cette période. Les symptômes physiques ne sont pas en reste : seins douloureux, maux de tête et fatigue incitent souvent les femmes à décliner les rapports sexuels.