Contraception : Ces choses à ne surtout pas faire

Publié le 15 juin 2023 par Natalia
Contraception : Ces choses à ne surtout pas faire

La contraception nous concerne tous. Malheureusement, encore beaucoup trop d’idées fausses ou d’ignorance entourent cette pratique. Dans cet article, notre LOVE Team dresse la liste de tous les moyens de contraception mis à votre disposition pour éviter une grossesse non désirée et fait le point sur toutes les mauvaises habitudes liées à leur utilisation : vous serez ainsi à même de vivre une sexualité libre et responsable.

Quels sont les divers moyens de contraception possibles ? Quelles sont les erreurs courantes qu’il vous faut à tout prix éviter ? La LOVE Team fait le point et vous explique comment procéder.

Préservatifs

Les préservatifs vous protègent contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et empêchent la survenue de grossesses non désirées. Voici les pratiques qu’il vous faudra absolument éviter !

préservatif

  • Ranger ses préservatifs dans un portefeuille : la chaleur et la compression sont susceptibles d’endommager vos préservatifs jusqu'à les rendre inutilisables.
  • Enfiler deux préservatifs en même temps : la protection ne sera pas multipliée par deux. Vous risquez au contraire de provoquer la rupture de chacun des préservatifs.
  • Enfiler son préservatif trop tôt ou trop tard : s’il est enfilé trop tôt, le préservatif risque de se rompre ou de vous gêner, s’il est enfilé trop tard, les risques de contracter une MST ou tomber enceinte augmentent.

  • Choisir une taille inadaptée : attention de toujours utiliser des préservatifs adaptés à votre taille. Un préservatif trop petit risque de se rompre, un préservatif trop grand risque de glisser.
  • Ne pas utiliser de préservatif pour le sexe oral : utilisez toujours un préservatif (ou bien une digue dentaire) si vous pratiquez le sexe oral.
  • Utiliser un préservatif périmé : respectez toujours les dates limites d’utilisation. Un préservatif périmé ne vous garantit aucune protection efficace.
  • Ouvrir l'emballage avec ses dents ou un couteau : n’utilisez que vos mains pour ouvrir l’emballage d’un préservatif. Vous risquez sinon de le déchirer.
  • Retourner le préservatif si on l'a déroulé à l'envers : Si vous vous apercevez que vous avez déroulé votre préservatif à l’envers, jetez-le immédiatement et prenez-en un autre. Des spermatozoïdes pourraient avoir été déposés sur la partie que vous avez manipulée.
  • Oublier d’enfiler un préservatif : il est bien sûr absolument indispensable d’utiliser un préservatif pour éviter une grossesse ou pour vous protéger contre les MST.

Pilules contraceptives

La pilule contraceptive est très fréquemment utilisée. Attention toutefois de toujours observer des règles simples d’utilisation afin de ne pas affaiblir son efficacité.

  • Oublier de prendre sa pilule : veillez à toujours prendre votre pilule chaque jour à la même heure. Vous risquez de désorganiser votre cycle et de vous exposer à une grossesse non désirée.
  • Prendre plusieurs pilules le même jour en cas d’oubli : il ne faut jamais doubler la dose, même en cas d’oubli le jour précédent. Vous pourriez souffrir de symptômes indésirables, comme des nausées ou des saignements. Consultez plutôt votre gynécologue, ou fiez-vous aux instructions indiquées sur la notice.
  • Abuser de la pilule du lendemain : la pilule du lendemain ne doit en aucun cas devenir un mode de contraception. Il s’agit d’une mesure d’urgence exceptionnelle, à n’utiliser qu’en cas d’oubli de votre pilule habituelle. Son absorption répétée peut entraîner des modifications hormonales indésirables de votre cycle.
  • Vomir moins de quatre heures après la prise : en cas de vomissement mois de quatre heures après la prise de votre pilule, vous risquez de ne pas être protégée contre une éventuelle grossesse. Prenez une autre pilule dès que possible, puis les suivantes, et consultez votre médecin.

Patchs contraceptifs

patch contraceptif

  • Mal le coller : veillez à bien appliquer le patch sur une zone sèche, propre et lisse, éloignée des zones de frottement (sous-vêtements).
  • Le coller sur un endroit à risque : n’appliquez pas votre patch sur une zone irritée, blessée, ou sur vos seins. La LOVE Team vous recommande de l’appliquer sur le ventre, les fesses, l’épaule, l’extérieur du bras ou bien le haut du dos.
  • Coller plusieurs patchs en même temps : si vous utilisez plusieurs patchs en une seule fois, vous risquez une surdose d’hormones et des effets secondaires indésirables.

Bon à savoir

Suivez toujours les recommandations de votre médecin. Il est généralement conseillé de changer votre patch chaque semaine. Après trois semaines d'utilisation, faites une pause d’une semaine.

Implants et stérilets

Les stérilets sont des dispositifs intra-utérins (DIU), avec les implants, ils constituent des méthodes de contraception à long terme très efficaces.

  • Garder un stérilet trop longtemps : la durée de vie d’un stérilet varie entre trois et dix ans. Au-delà, son efficacité diminue et surtout, des risques d’infection apparaissent. Veillez donc à consulter régulièrement votre gynécologue.
  • Pas de risques avec l’implant ! Les implants constituent une méthode de contraception sûre. Insérés sous la peau (généralement sur le bras), ils génèrent une hormone qui bloque l’ovulation pendant trois ans. Attention néanmoins à la survenue de certains effets secondaires indésirables : il est donc indispensable, avant toute pose d’implant, de vérifier avec votre médecin que cette méthode contraceptive vous est bien indiquée.