La vasectomie : un mode de contraception sûr ?

Publié le 12 mai 2023 par Natalia
La vasectomie : un mode de contraception sûr ?
Vous recherchez une méthode de contraception permanente ? La vasectomie est faite pour vous ! Cette intervention chirurgicale, qui consiste à bloquer les canaux déférents, empêche le passage des spermatozoïdes dans le sperme et interdit donc toute fécondation. Quels sont les avantages et/ou les inconvénients de cette pratique contraceptive ? Vous le saurez en lisant notre article !

On distingue deux types de vasectomie.

  • La vasectomie conventionnelle : incision de chaque côté du scrotum pour sectionner les canaux déférents.
  • La vasectomie sans scalpel : la perforation remplace l’incision. Cette technique est moins douloureuse, moins invasive que la vasectomie conventionnelle, et les risques de complications post-opératoires sont réduits. Elle est également tout aussi efficace.

Vasectomie : avantages et inconvénients

La vasectomie permet aux hommes de prendre en charge leur propre contraception, et, ce n’est pas négligeable, de libérer leur conjointe de méthodes de contraception contraignantes (hormonales ou mécaniques). Cette méthode de contraception sûre offre aux couples la possibilité de profiter d’une vie sexuelle épanouie, dissociée de la crainte d’une grossesse éventuelle.

Avantages

  • Tranquillité d'esprit : vous ne vous soucierez plus des méthodes de contraception employées par votre partenaire et ne craindrez plus les ruptures intempestives de préservatifs : vous pourrez pratiquer, à votre guise, une sexualité libérée. 
  • Efficacité : avec 99 % de taux de réussite, la vasectomie représente la méthode contraceptive la plus efficace. 
  • Opération à faible risque : simple et sans anesthésie générale, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Le patient peut reprendre ensuite très rapidement ses activités habituelles.
  • Couverture par les assurances : les coûts sont souvent pris en charge par les assurances.
Bon à savoir
La vasectomie ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou les infections sexuellement transmissibles (IST). Continuez d’utiliser des préservatifs si vous avez des rapports sexuels avec des partenaires dont vous ne connaissez pas le statut infectieux.

Inconvénients

  • Douleurs post-opératoires : vous ressentirez peut-être quelques douleurs modérées au niveau du scrotum. Elles devraient disparaître rapidement grâce à une prise de médicaments adaptés.
  • Reprise de l'activité sexuelle : vous devrez attendre d’avoir complètement récupéré avant de reprendre une activité sexuelle. 
  • Élimination des spermatozoïdes vivants : les spermatozoïdes devraient disparaître dans les trois mois suivant l’opération. La stérilité n’est donc pas immédiate, et vous devrez durant ce délai utiliser une autre méthode de contraception pour éviter une grossesse.

Irréversibilité

Selon les pays dans lesquels elle se pratique, la vasectomie est plus ou moins irréversible.

  • En France : la vasectomie est quasiment irréversible. Les opérations pour restaurer la fertilité (vasovasostomies) sont en outre très peu pratiquées.
  • Dans d’autres pays (comme l'Australie) : la réversibilité est possible, car les techniques d’opération diffèrent et la législation également. Néanmoins, la réversibilité n’est jamais totalement garantie, et il s’agit de bien avoir en tête que la vasovasostomie n’est pas efficace à 100 %.

Avant toute opération, il vous faudra donc bien étudier la question avec un médecin et vous demander si votre absence de désir d’enfant est bien définitive. Si tel n’est pas le cas, ne prenez aucun risque et ayez recours à une autre méthode de contraception.

Quel impact sur la vie sexuelle ?

La réponse à cette question est évidemment fondamentale pour tous les hommes qui imaginent recourir un jour à cette méthode contraceptive.

  • Éjaculation et texture du sperme : vous ne constaterez aucune différence avant et après l’intervention. Vos éjaculations et la texture de votre sperme seront rigoureusement les mêmes. Votre sperme, et c’est le but de l’opération, ne contiendra simplement plus aucun spermatozoïde.
  • Érection et libido : là encore, rien ne change ! Votre désir sexuel ne sera absolument pas affecté par votre vasectomie, pas plus que vos capacités érectiles.
  • Sensations et plaisir : votre plaisir sexuel restera le même.
La vasectomie n’affectera donc ni votre libido, ni votre plaisir. Ses effets sur la sexualité sont nuls et n’empêchent absolument aucun homme de continuer à pratiquer une activité sexuelle intense et satisfaisante.