Quelles méthodes pour éviter les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ?

Publié le 12 juillet 2023 par Natalia
Quelles méthodes pour éviter les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ?
La sexualité est une caractéristique fondatrice de la vie humaine : source de plaisirs immenses, elle est aussi le vecteur de maladies parfois dangereuses, et même mortelles, qu’il convient de connaître pour mieux les éviter.

En matière de santé, la prévention est fondamentale : elle empêche, via l’information et l’éducation, la propagation de maladies souvent silencieuses dont les conséquences sont parfois gravissimes. Dans cet article, la LOVE TEAM vous explique comment prévenir toute transmission et vous permettre ainsi de vivre une sexualité épanouie.

Comment se transmettent les IST ?

La prévention nécessite d’abord de savoir ce qu’on cherche à éviter : voici donc une liste exhaustive des moyens de transmission des IST.
Durant les rapports sexuels : c’est le moyen de transmission le plus fréquent. C’est au cours de rapports sexuels vaginaux, oraux ou anaux non protégés que les IST se transmettent. Des bactéries, des virus ou des parasites peuvent être présents dans les fluides corporels (sperme, sécrétions vaginales, sang, parfois salive). Pendant le rapport sexuel, si ces fluides entrent en contact avec les muqueuses (génitales, rectales ou buccales) les agents infectieux se propagent et contaminent le partenaire.
Par le sang : le VIH ou l'hépatite B et C peuvent également être transmis par le sang. Les situations à risque sont les suivantes : contact avec une plaie ouverte, utilisation partagée de seringues (lors de l’usage de drogues injectables), interventions médicales avec des instruments non stérilisés.
Durant l'accouchement : certaines IST (VIH, hépatite B, syphilis, virus du papillome humain (HPV)) peuvent être transmises de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Il est donc vivement conseillé aux femmes enceintes de se faire dépister, et éventuellement traiter.

Comment se protéger ?

Les solutions les plus connues

Les préservatifs externes : les préservatifs masculins sont les plus efficaces pour se protéger contre la majorité des IST lors de rapports sexuels. En latex (ou en polyuréthane pour les personnes allergiques au latex), ils recueillent le sperme, et empêchent ainsi tout contact direct entre les muqueuses et les fluides corporels pendant le rapport sexuel.
Les dépistages réguliers : si vous avez de nombreux partenaires sexuels, faites-vous fréquemment dépister. En effet, les IST sont souvent silencieuses, et les symptômes tardent parfois à apparaître. Si les résultats de votre test se révèlent positifs, vous pourrez traiter la maladie rapidement. Si vous souffrez d’une maladie incurable (VIH), un traitement précoce empêchera sa progression et réduira les risques de transmission à vos autres partenaires.

Les solutions moins connues

Les digues dentaires : une fine feuille de latex recouvre les organes génitaux féminins ou l'anus pendant le sexe oral ou le rimming (stimulation de l'anus avec la bouche). Cette barrière physique empêche la transmission d’IST.
Les préservatifs internes : autrefois appelés préservatifs féminins, ces dispositifs en nitrile doivent être insérés dans le vagin ou l'anus avant les rapports sexuels. Leur action est identique à celle des préservatifs externes.
Une hygiène irréprochable : votre hygiène doit être régulière et parfaite. Elle inclut le port de sous-vêtements propres et le nettoyage intégral des jouets sexuels après chaque séance.
Les vaccinations : faites-vous vacciner contre l'hépatite A, l'hépatite B et le papillomavirus humain (HPV). Ces vaccins sont très efficaces. Certains doivent être injectés avant le début de toute vie sexuelle, c’est-à-dire dès l’adolescence.

Les traitements comme le TasP ou la PrEP : Le TasP (Traitement en tant que Prévention) et la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) sont deux stratégies médicamenteuses permettant de prévenir la transmission du VIH.

  • Le TasP est un traitement antirétroviral pour les personnes séropositives. Il permet de maintenir une charge virale indétectable, et donc non transmissible.
  • La PrEP est un médicament pour les personnes séronégatives à haut risque d'infection par le VIH. Il permet de réduire leur risque de contracter le virus.

Pour une protection optimale, n’hésitez pas à adopter ces méthodes moins connues, en complément des méthodes de prévention traditionnelles.
Attention !

Les méthodes de contraception comme les stérilets, implants ou pilules ne protègent pas contre les IST.