Que se passe-t-il dans le corps durant l’orgasme ?

Publié le 7 juillet 2023 par Natalia
Que se passe-t-il dans le corps durant l’orgasme ?
L’orgasme, qui représente souvent l’acmée du rapport sexuel, reste difficile à décrire. Phénomène mystérieux qui implique à la fois le corps et l’esprit, il procure des sensations intenses et nous transporte, au-delà des mots, au cœur d’une intimité fabuleuse avec notre partenaire. Par quoi le corps est-il traversé durant ces moments d’extase ? Que se passe-t-il dans notre cerveau ? Quel est le rôle de nos cellules ? Notre LOVE Team tente de faire le point sur ces questions et de lever le voile sur l’une des expériences les plus fascinantes que puisse traverser l'être humain.

Cet article aidera tous les lecteurs, simples curieux ou experts en herbe, à comprendre les ressorts et les effets du plaisir suprême que constitue l’orgasme.

Les effets physiques et psychiques de l’orgasme

Effets physiques

Au moment de l'orgasme, les réactions physiques sont rapides et multiples :

  • L'accélération du rythme cardiaque, d’abord, a pour effet d’augmenter l’afflux sanguin vers les régions génitales 
  • La vulve se gonfle, la production de cyprine augmente
  • Le pénis entre en érection

Ces phénomènes résultent de l’excitation sexuelle et accroissent la sensibilité des femmes aussi bien que des hommes.

Durant l'orgasme, les muscles du périnée se contractent en rythme. Chez les hommes, l’éjaculation marque le point culminant de l'orgasme.

Effets psychiques

Sur le plan psychique, les effets sont également majeurs. Le cerveau libère au moment de l’orgasme un grand nombre de substances chimiques dont le rôle est crucial : ces neurotransmetteurs permettent en effet aux neurones de communiquer entre eux.

  • La dopamine (ou “molécule du plaisir") provoque un sentiment d'euphorie et de satisfaction. 
  • L'ocytocine (“hormone de l'amour") renforce les liens avec le partenaire.
  • Les endorphines sont des analgésiques naturels et sont à l’origine du sentiment d'extase post-orgasmique.

Les bienfaits

Action anti-stress

L’orgasme permet bien souvent la disparition momentanée du stress : le cortex préfrontal, en cessant temporairement son activité, permet à l’individu d’oublier ses angoisses ou motifs d'inquiétude et de se rendre complètement disponible pour le plaisir à venir.

Action anti-douleurs

La dopamine libérée par l’orgasme permet parfois d’atténuer la douleur : elle a donc un effet analgésique bienvenu qui augmente la sensation générale de bien-être.

Amélioration du sommeil

L'énergie dépensée pendant le rapport sexuel et l’orgasme qui s’ensuit entraînent une impression de détente formidable. Le bien-être est à alors à son comble et peut parfois conduire jusqu’à un sommeil réparateur.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Nous avons vu précédemment que l’excitation, puis l’orgasme, augmentent le rythme cardiaque. Les individus ayant une vie sexuelle active voient ainsi diminuer leur risque de développer des maladies cardiovasculaires sur le long terme.

L’orgasme constitue un bienfait total pour l’organisme. En connaître tous les effets permettra à chacun d’entre nous de veiller à sa santé générale, de développer la connaissance de son propre corps et d’améliorer sa vie sexuelle.