15 astuces pour pimenter sa vie sexuelle

Publié le 20 juin 2021 et mis à jour le 12 juin 2025 par Claire
15 astuces pour pimenter sa vie sexuelle

Ça fait un moment que vous êtes en couple et vous avez l’impression que votre vie sexuelle tourne un peu en rond ? Rassurez-vous : c’est loin d’être un problème, et surtout, c’est extrêmement courant. Avec le temps, les élans du début s’apaisent, les habitudes s’installent et la routine peut parfois grignoter le désir… sans que cela ne remette en question l’amour ou l’attirance que vous avez l’un.e pour l’autre.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tout révolutionner pour retrouver du piquant. Pimenter sa vie sexuelle, ce n’est pas chercher la performance ou se comparer aux autres, mais plutôt réintroduire du jeu, de la curiosité et de la complicité dans l’intimité du couple. Parfois, une simple nouveauté suffit à rallumer la flamme.

Que vous ayez envie de douceur, d’audace, de fantasmes ou simplement de sortir de vos automatismes, on vous partage ici 15 astuces simples, accessibles et sans pression. Il y en a forcément une (ou plusieurs) qui vous donnera envie d’essayer… et de redécouvrir votre partenaire sous un nouveau jour.

1 - La frustration ou l'art de se priver

Commençons par le commencement, et si vous arrêtiez de faire l'amour ? Pas pour toujours, ne vous inquiétez pas, juste assez de temps pour laisser le désir mijoter puis monter, monter monter, jusqu'à n'en plus pouvoir. 

Bien sûr, l’idée n’est pas de frustrer l’autre “pour le punir”, mais de jouer ensemble avec l’attente, comme un teasing qui fait monter la température. Si l’un de vous n’aime pas ça, adaptez : parfois, une frustration plus légère (quelques heures ou une soirée) suffit déjà à relancer le désir.

La frustration est un excellent moyen de faire monter l'excitation et d'avoir l'impression de revenir à l'intensité du début de votre relation mais surtout de votre vie sexuelle. Et lorsque vous sentez que vos hormones sont en ébullition, ne cédez pas de suite, passez du temps à vous chauffer, à vous allumer et quand ça devient insupportable, enfin, vous pourrez vous sauter dessus et le plaisir sera d'autant plus intense.

2 - Les sextos et les photos coquines

Imaginez la scène : vous êtes au travail, la réunion s'éternise et vous en avez marre et là vous recevez un message de votre partenaire. Une jolie photo de votre moitié dans une position des plus suggestives, habillé.e (ou non) de manière très … légère accompagnée d'un petit message coquin qui vous décrit ce qui va se passer en rentrant chez vous ce soir. Rien de plus excitant pour casser la routine d'une journée de travail ennuyeuse et pour réveiller la libido !

Conseil de la LOVE Team :

Si vous échangez des photos coquines, pensez à votre confort et à votre sécurité. Faites ça uniquement si vous êtes à l’aise, évitez de montrer votre visage si vous préférez rester discret.e, et gardez en tête que le but, c’est que ça reste un jeu excitant… pas une source de stress.

3 - Les massages

On vous parle pas des massages du kiné, non, non, on vous parle de massages sensuels, avec une ambiance tamisée, des bougies et une huile de massage parfumée. On part d'un petit massage innocent pour se détendre mais qui devient de plus en plus coquin en insistant sur les zones érogènes (vous pouvez même vous frotter corps contre corps).

Astuce toute simple si vous ne savez pas par où commencer : imposez-vous un “massage interdit de sexe” pendant 10 minutes. Vous avez le droit de tout faire… sauf d’aller directement aux endroits les plus évidents. Résultat : le désir monte tout seul, et les sensations sont décuplées.

Le massage est un excellent préliminaire et que vous soyez un homme ou une femme tout le monde aime ça. En plus, le contact physique est excellent pour votre relation (N'oubliez pas d'échanger les rôles de temps en temps !).

4 - Les bains moussants à 2

Rien de tel qu'un moment de détente avec son partenaire dans un bon bain moussant. Bon, il faut une baignoire assez grande pour vous accueillir tous les deux mais si c'est votre cas, un bain pris en couple va vous permettre de discuter, de vous toucher et de vous découvrir à nouveau. Et les bulles vous permettront d'entre-apercevoir certaines parties du corps de votre moitié ce qui vous donnera des idées. Vous pouvez aussi créer une ambiance tamisée comme pour les massages avec des bougies et même une petite coupe de champagne !

Et si vous n’avez pas de baignoire XXL, pas grave : une douche à deux peut faire exactement le même effet. Le simple fait d’être nus, de se savonner lentement et de prendre le temps de se toucher sans objectif immédiat, ça change déjà toute l’ambiance.

5 - La lingerie, l'arme secrète pour vous mettre en valeur

lingerie

Dentelle, satin, soie, résille, lingerie c'est l'arme secrète des femmes pour séduire. Pourquoi secrète ? Tout simplement parce qu'on ne la voit pas, du moins pas tout de suite. Et comme pour notre conseil n°1, jouez le jeu de l'attente et de l'anticipation pour faire monter le désir. Vous êtes en tête à tête avec Monsieur et vous voulez l'exciter ? Dites-lui que vous ne portez rien sous vos vêtements ! Effet sexuel garanti.

6 - Les scénarios coquins pour s'échapper de la routine

On la connaît bien la routine qui rythme nos vies, les horaires de bureau, les années de vie à deux qui s'enchaînent, les enfants etc. Et justement, la routine c'est le tue-l'amour (ou le tue sexe, comme vous préférez) par excellence. Il faut donc être inventif et se créer un petit monde dans lequel s'échapper le temps de la partie de jambes en l'air. Il en existe des classiques comme le pompier qui vient sauver la demoiselle en détresse ou encore le contrôle de police un peu trop… brusque etc. Mais il existe un champ de possibilité pour tous les goûts. A vous de voir avec votre partenaire ce qui vous fera grimper aux rideaux !

Si vous n’osez pas partir sur un scénario complet, commencez soft : changez juste les rôles (qui initie ? qui “commande” ? qui se laisse faire ?), ou choisissez un petit détail (une tenue, une phrase, une règle) et improvisez. Parfois, un mini-jeu suffit à casser totalement la routine.

7 - La littérature érotique

Votre partenaire a la libido un peu en berne ? Et vous vous demandez comment changer ça ? Alors là, c'est le cadeau idéal pour réveiller le désir enfoui. Et depuis le phénomène 50 nuances de Grey, on trouve une flopée de livres qui ont pour sujet les galipettes. Et puis vous pourrez y piocher des idées de scénarios coquins (cf. astuces n°6).

Encore mieux : lisez un passage à voix haute, chacun votre tour. Ça peut sembler un peu intimidant au début, mais c’est justement ce petit côté “interdit” et nouveau qui rend ça excitant. Et si vous tombez sur une scène qui vous plaît : vous n’avez plus qu’à la refaire à votre façon.

8 - Le striptease

Comment pourrait-on vous donner des conseils pour pimenter votre vie sexuelle sans vous parler de l'iconique striptease  ? Ou l'art d'enlever ses vêtements de manière sexy et suggestive devant son partenaire pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est. Avec de la jolie lingerie (cf conseil n°5) et de la musique langoureuse, vous allez réveiller le côté animal de votre partenaire.

9 - Le dirty talk

Le dirty talk, c'est l'idée du siècle pour se chauffer mais c'est surtout le fait de susurrer des mots coquins voire crûment sexuel à l'oreille de votre moitié pendant les préliminaires et pendant l'acte dans le but de créer de l'excitation. Attention toutefois, il vaut mieux en parler au préalable pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante parce qu'on ne sait pas toujours comment commencer. Mais une fois maîtrisé, le dirty talk peut être un excellent moyen d'atteindre l'orgasme et de découvrir un plaisir encore inavoué.

Si vous avez peur de faire “trop”, commencez par des phrases ultra simples : “j’ai envie de toi”, “continue”, “c’est trop bon”, “j’adore quand tu fais ça”. Ce n’est pas forcément la vulgarité qui excite, mais l’intention, le ton de la voix et le fait d’oser se lâcher.

10 - Faire l'amour en musique

Encore un classique, mais les classiques sont des classiques pour une bonne raison : parce que ça fonctionne. Rien de tel que de faire l'amour en musique pour pimenter un peu les choses. Il existe des centaines de playlists toutes prêtes pour le sexe mais vous pouvez aussi concocter votre playlist rien qu'à vous avec tous les titres préférés de votre couple.

Bonus : choisissez une chanson “signature” que vous mettez uniquement quand vous avez envie de vous retrouver. À force, votre cerveau fera l’association, et rien que les premières secondes de musique pourront réveiller le désir instantanément.

musique

11 - Changement d'horizon, optez pour un lieu insolite

Marre de toujours faire l'amour dans le lit conjugal ? On a une idée pour vous : faites ça ailleurs ! Casser la routine c'est avant tout créer des moments d'excitation et de suspens. Pourquoi ne pas commencer doucement avec le comptoir de la cuisine ou dans la voiture ? Et si cela vous plaît à tous les deux, pourquoi ne pas sortir de la maison et essayer quelque part un peu plus risqué comme un parking vide ou à la plage ?

Mais gardez quand même en tête une règle d’or : si vous tentez un lieu insolite, faites en sorte que ça reste un moment excitant, pas stressant. Le but, c’est le frisson et la nouveauté… pas de vous mettre mal à l’aise. Allez-y progressivement, et arrêtez si l’un de vous ne le sent plus.

12 - Se toucher devant son partenaire

Cette pratique est très efficace et sexy pour tout le monde. Non seulement votre moitié sera on ne plus excité de vous voir vous toucher mais vous serez inconsciemment en train de lui montrer exactement ce que vous aimez et il/elle pourra le reproduire sur vous plus tard. On vous conseille de vous exciter mutuellement en amont pour que cela soit plus facile.

Et si vous trouvez ça un peu gênant au départ, commencez habillé.e, sous les draps, ou juste avec la main de votre partenaire posée sur vous. L’idée, ce n’est pas de “faire un show”, mais de partager l’excitation et de créer une tension sexy.

13 - Se regarder faire l'amour

Alors non, on ne vous parle pas de regarder votre homme ou votre femme faire l'amour à quelqu'un d'autre (bien que ça puisse plaire à certain.e.s). Non, non, on vous parle de vous regarder dans un miroir pendant l'acte. Rien n'est plus excitant que d'avoir son propre film se dérouler devant ses yeux et d'en ressentir tout le plaisir, n'est ce pas ?

Et si vous n’avez pas de miroir adapté, vous pouvez aussi filmer (uniquement si vous êtes ok tous les deux), ou simplement allumer une lumière plus douce pour vous voir davantage. Parfois, juste changer l’ambiance visuelle suffit à rendre la scène totalement différente.

14 - Changez vos positions habituelles

Missionnaire, levrette ou encore cuillère, des positions très agréables certes, mais un peu répétitives à force non ? Alors pourquoi pas s'acheter un kamasutra ? C'est un recueil indien de 7 livres qui parle de tout ce qui touche à la vie privée. Forcément le livre qui nous intéresse ici, c'est celui sur la sexualité du couple. C'est une vraie bible des positions sexuelles, parfois farfelues, parfois parfaites pour pimenter sa sexualité voire même réaliser quelques fantasmes. N'hésitez pas à tester de nouvelles positions sexuelles !

Petit défi facile : au lieu de vouloir en tester 10 d’un coup, choisissez une seule nouvelle position à essayer. Même si elle ne devient pas votre préférée, le simple fait de sortir de vos automatismes peut relancer énormément de désir et de complicité.

15 - Testez les sextoys et les accessoires

sextoys

Évidemment on ne pouvait pas vendre des sextoys et ne pas vous conseiller de tester les jouets pour adultes et les accessoires au lit. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, il existe aujourd'hui toute une panoplie de sextoys et d'accessoires différents, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira que ce soit des menottes, un anneau pénien ou encore un petit jouet vibrant. Tous plus sexy les uns que les autres, vos fantasmes seront facilement réalisables.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que les sextoys ne sont pas réservés à “ceux qui s’ennuient” ou “ceux qui ont un problème”. Au contraire : c’est souvent une façon super simple d’ajouter de nouvelles sensations, de prolonger les préliminaires, ou de découvrir ce qui vous fait vraiment vibrer… sans pression et à votre rythme.

Au final, pimenter sa vie sexuelle, ce n’est pas forcément tout révolutionner : c’est surtout remettre un peu de jeu, de surprise et de complicité dans votre intimité. Testez, amusez-vous, gardez ce qui vous plaît, laissez tomber le reste, et surtout… faites-vous confiance. Le désir, ça se nourrit, et parfois, il suffit d’une seule nouvelle habitude pour rallumer complètement la flamme.