Les bonnes pratiques du sexting

Publié le 5 avril 2023 par Natalia
Les bonnes pratiques du sexting

Bien que récent, la pratique du sexting, qui consiste à échanger des messages érotiques ou à caractère sexuel par messages électroniques (on parle de sextos), se doit de suivre quelques indispensables règles de bienséance. L’échange de messages coquins ne dispense personne d’observer un nécessaire savoir-vivre : respecter son destinataire, savoir discerner à quel moment il peut être inapproprié d’envoyer un message, font partie des règles implicites auxquelles il vous faudra vous conformer. Vous serez ainsi assuré de plaire à votre correspondant(e) et ne risquerez pas de le/la heurter.

Vous seront donc ici dévoilés les principes fondamentaux du sexting : importance du consentement et établissement d’une confiance mutuelle. Notre LOVE Team vous expliquera comment rédiger des messages sulfureux capables d’embraser l'imagination de votre partenaire et vous mettra en garde contre les erreurs les plus courantes.

Prêt à coucher par écrit vos fantasmes les plus torrides ? Vous saurez bientôt comment attiser la flamme et rendre fous de désirs vos correspondants intimes.

Assurez-vous du consentement de votre partenaire

Il vous faudra au préalable vérifier que votre partenaire approuve l’idée d’échanger par écrit des messages excitants. Le consentement constitue bien sûr la pierre angulaire de toute relation : sans accord réciproque, pas d’échange, au risque de déplaire, et même de blesser l’autre. Voici quelques conseils pour aborder le sujet avec bienveillance et habileté.

  • Discutez de vos attentes lors d’un moment où chacun d’entre vous sera détendu : si vous ne disposez pas d’un temps suffisant ou si votre partenaire n’est pas disponible, remettez ce moment à plus tard.
  • Faites part de vos intentions avec clarté et sincérité. Laissez à votre partenaire le loisir d’exprimer ses propres envies, sans l’interrompre.
  • Restez attentif à ses réactions : le sexting ne peut être une source de satisfaction que s’il est approuvé par chacune des deux parties. Il ne peut en aucun cas être imposé à l’autre.
  • Étudiez les différentes options possibles, entendez-vous sur des règles que vous définirez en commun. Vous pouvez au départ convenir d’un certain niveau de langue, décider de ne pas employer d’entrée de jeu un ton trop intime, pour ajuster au fur et à mesure le contenu de vos messages.
  • Vérifiez régulièrement que votre partenaire est toujours d’accord pour poursuivre vos échanges et qu’il est à l’aise avec la teneur des propos exprimés.

N’insistez pas si votre partenaire manifeste sa gêne

N’oubliez pas que le respect mutuel garantira la poursuite harmonieuse de votre relation. Si votre partenaire exprime son désaccord, si vous le sentez mal à l'aise avec cette proposition, n'insistez pas. Le sexting doit rester une pratique agréable et émoustillante : il ne servirait à rien d’obliger l’autre à correspondre selon un mode qui lui déplait. Pas de pression donc, pas de tentative de manipulation qui abimerait votre relation et la confiance que l’autre vous accorde. Manifestez votre compréhension et acceptez sereinement sa décision : c’est le meilleur service que vous pourrez vous rendre à l’un et à l’autre !

Soyez créatif !

La pratique du sexting vous permettra de prouver votre désir de manière ludique et coquine : faites preuve de créativité et d’originalité. C’est en surprenant votre partenaire que vous l’émoustillerez le plus et susciterez à votre tour le désir. Voici quelques exemples qui pourront lui prouver votre intérêt à son égard.

  • Langage fleuri, métaphores poétiques et enflammées, jeux de mots subtils… Décrivez vos fantasmes, captivez votre partenaire, montrez-lui à quel point il/elle vous inspire. Son ravissement sera à son comble !
  • Élaborez un scénario érotique fondé sur les fantasmes de votre partenaire : déguisez-vous, prenez des photos (n’oubliez pas de ne pas choquer la pudeur de votre destinataire), et envoyez-les-lui… Excitation et surprise garanties !
  • Écrivez un poème sulfureux qui saura retranscrire votre désir : rimes, images audacieuses, jeux de sonorités… Laissez libre cours à votre imagination. Votre partenaire sera sensible à ce geste romantique et érotique à la fois.
  • Inventez des jeux de rôle : pourquoi ne pas proposer des défis ou imaginer des scénarios qui prendront forme au cours de vos échanges successifs… ? Ces jeux fondés sur vos fantasmes mutuels contribueront à entretenir votre désir et votre excitation.
  • Outre les messages écrits, utilisez des photos, des gifs, des enregistrements audio : la diversité dont vous ferez preuve séduira votre interlocuteur et le rendra captif de vos messages enflammés.

N’envoyez pas de photos explicites sans consentement

  • Il est indispensable de vérifier au préalable si votre partenaire appréciera de recevoir des photos explicites. Posez-lui franchement la question et respectez sa réponse.
  • Faites-vous entièrement confiance à votre partenaire ? Êtes-vous sûr(e) qu’il ne partagera jamais ces photos avec quiconque ? Quelles seraient alors pour vous les conséquences d’un tel geste ? Réfléchissez toujours avant de vous lancer dans ce type d’échange que vous pourriez regretter un jour.
  • Lors de l’envoi de photos explicites, protégez votre identité : floutez tout ce qui pourrait permettre de vous reconnaître (bijoux, tatouages, éléments en arrière-plan…) afin d’augmenter votre niveau de protection. En cas de diffusion non autorisée, vous serez ainsi plus difficilement reconnaissable.
  • Le partage non consenti de photos explicites et surtout le "revenge porn" (la diffusion non autorisée de photos intimes) sont punis par la loi : respectez votre partenaire et n’outrepassez pas les règles d’utilisation des plateformes de communication.
  • Lorsque vous envoyez des photos explicites, votre partenaire doit à son tour respecter les règles que vous aurez établies au préalable. Entendez-vous donc de façon très claire sur la conservation, le partage et l’utilisation ultérieure de ces photos. Cette façon de faire garantira la confiance mutuelle que vous vous accordez et vous permettra de vous adonner au sexting en toute sérénité.

Surprenez votre partenaire avec des messages coquins

Quoi de mieux, au cours d’une journée de travail un peu morne, que de recevoir un message à la fois tendre et explicite ? Vous entretenez ainsi la passion et continuez à surprendre votre partenaire. Il n’aura plus qu’une envie : vous rejoindre au plus vite pour un moment de retrouvailles très sensuelles…

  • Envoyez votre sexto au moment où vous savez votre partenaire disponible (à l’heure du déjeuner par exemple). 
  • Plus votre message sera suggestif, plus il aiguisera la curiosité : pas de longue tirade, juste quelques mots évocateurs qui attiseront le désir de votre partenaire.
  • L’idée est d’attiser le désir de votre partenaire : faites-lui comprendre que vous lui promettez un accueil incandescent le soir même, laissez-le/la imaginer ce que vous lui réservez en termes de surprise érotique…
  • Restez léger, ne vous montrez pas insistant : il/elle devra comprendre que le but de ce message est d’attiser son désir et de partager en toute gaieté un moment de complicité à distance.
  • En cas de doute sur la réaction de votre partenaire, si vous sentez que vous dépassez ses limites, ne vous montrez pas inutilement libidineux : envoyez-lui plutôt un message romantique, vous tenterez le sexto une autre fois…

N’envoyez pas de sextos au mauvais moment

Un peu d’anticipation : n’envoyez pas au mauvais moment un sexto qui risquerait d'induire un certain malaise chez votre partenaire. Pas question de le/la gêner, ou de compliquer une situation que vous savez difficile pour lui/elle.

  • Lors d’un événement important (réunion, entretien, journée chargée…), n’envoyez pas de sexto à votre partenaire : il/elle risquerait de vous en vouloir et d’être déstabilisé.
  • Votre partenaire peut être temporairement préoccupé, traverser une période compliquée, se montrer plus fragile que d’habitude… Dans ce cas, respectez ses inquiétudes et reportez à plus tard vos grivoiseries : il sera toujours temps de lui envoyer un message suggestif lorsque ses soucis auront disparu.
  • Si votre partenaire traverse une période de deuil ou de crise personnelle, laissez tomber vos velléités de messages érotiques. Il sera préférable à ce moment de sa vie de lui manifester tout votre soutien et de le réconforter.
  • De même, avant d’envoyer votre message, réfléchissez encore une seconde : le moment est-il bien approprié ? Comment ce message sera-t-il reçu ? Votre partenaire est-il dans de bonnes dispositions ? Si vous répondez par la négative à ces différentes questions, renoncez temporairement à l’envoi de votre message : vous éviterez ainsi de vous montrer maladroit ou grossier.
  • Si le contexte ne se prête pas à l’envoi d’un message explicite, choisissez de vous montrer tendre et réconfortant. Vous renforcerez votre lien et votre partenaire vous sera reconnaissant(e) de vous montrer aussi attentif(ve).

Interrogez votre partenaire sur ses fantasmes

Mieux connaître les fantasmes de votre partenaire vous permettra de renforcer votre lien et d’améliorer encore votre intimité. Interrogez votre partenaire sur ses désirs : il/elle comprendra combien vous vous sentez concerné(e) par son plaisir. Ce partage d’informations vous aidera à découvrir de nouvelles manières d’envisager vos relations sexuelles et d’enrichir vos expériences à deux. Voici comment aborder le sujet avec délicatesse et respect :

  • Votre partenaire doit se sentir à l’aise : il vous faudra pour cela l’assurer de votre sollicitude et manifester votre intérêt à son égard. La conversation pourra alors se déployer naturellement, sans gêne et sans contrainte.
  • Incitez votre partenaire à vous donner des réponses construites en lui posant des questions ouvertes : il/elle pourra ainsi réfléchir à la façon dont il exprimera ses désirs. Demandez-lui par exemple en quoi consiste son fantasme préféré, ou s’il/elle souhaiterait expérimenter quelque chose de nouveau avec vous…
  • Demandez-lui de vous décrire précisément les scènes qu’il/elle imagine : lieu idéal, accessoires, scénario, sensations… Invitez-le/la à vous donner un maximum de détails, de précisions. Vous saurez ainsi comment concrétiser ses désirs les moins avouables…
  • Racontez à votre tour vos propres fantasmes : vous prouverez ainsi à votre partenaire la confiance que vous lui accordez. Ce partage de désirs intimes améliorera la qualité de vos échanges et participera à la création d’une atmosphère où régneront bienveillance et complicité.

Ne vous moquez pas des fantasmes de l'autre

Il est particulièrement important de toujours se montrer respectueux des désirs exprimés par votre partenaire : il/elle pourrait légitimement se sentir blessé par vos critiques et vous retirer la confiance qu’il vous accordait jusqu’ici.

  • Sachez rester ouvert d’esprit, ne jugez pas les confidences qui vous sont faites : même si certaines vous heurtent, respectez les désirs exprimés par votre partenaire et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les exploiter dans votre vie intime. 
  • Faites preuve d’une écoute active, manifestez votre empathie et votre compréhension, même si les fantasmes de l’autre sont à mille lieues de ressembler aux vôtres…
  • Sachez exprimer votre ressenti avec délicatesse : si quelque chose vous semble irréalisable, choquant ou gênant, dites-le mais sans agressivité : vous parviendrez ainsi à maintenir une communication franche fondée sur le respect et la bienveillance.

Supprimez vos sextos après les avoir lus

La protection de la vie privée et de nos données personnelles constitue un enjeu moderne incontournable. Les sextos et autres images privées doivent rester confidentiels : à cette fin, il est crucial de tout mettre en œuvre pour préserver votre intimité. Voici comment procéder.
  • Une fois lus, supprimez régulièrement vos messages : si votre appareil est perdu, volé ou piraté, les risques de les voir diffusés sans votre accord seront considérablement réduits.
  • Il existe des applications de messagerie sécurisées (par exemple Olvid) dont le chiffrement de bout en bout permet une confidentialité absolument totale. Vous ne courrez plus le risque de voir vos messages piratés ou récupérés par d’autres utilisateurs malveillants.
  • Demandez à votre partenaire de supprimer lui aussi les sextos que vous lui envoyez : est-il/elle au courant des risques que la diffusion de cette correspondance privée impliquerait pour chacun d’entre vous ?
  • Il est possible, sans que vous y prêtiez attention, que vos messages soient automatiquement sauvegardés sur iCloud ou Google Drive. Supprimez ces sauvegardes pour ne pas voir un jour l’ensemble de votre correspondance exposée à des regards indiscrets.
  • Au moindre doute, n’envoyez pas de message. Vous aurez tout le loisir de partager votre intimité plus tard, par un autre biais. Ne prenez pas de risques inutiles : la protection de votre vie privée et de celle de votre partenaire compte plus que tout.

Ne partagez jamais vos échanges avec un tiers

L’échange de sextos relève d’une correspondance privée entre vous et votre partenaire. La garder confidentielle constitue donc la règle numéro un, qu’il ne faudra briser sous aucun prétexte. Vous respecterez ainsi la confiance que l’autre vous a accordée et garantirez la poursuite d’une relation sincère et épanouie.

  • Tous vos échanges doivent rester confidentiels. Vous n’aimeriez pas que votre partenaire rende publics vos messages : ne le faites donc pas non plus.
  • N’oubliez pas que le fait de dévoiler vos échanges intimes est susceptible de ruiner la réputation de votre partenaire aussi bien que la vôtre. Par ailleurs, ce dévoilement risquerait d'être désastreux pour votre partenaire sur le plan de la santé mentale : abstenez-vous donc de toute diffusion pour préserver la vie privée de chacun.
  • Votre relation, fondée sur la confiance, ne survivrait pas à une trahison de cet ordre.
  • Même à l’oral, ne dévoilez rien de ce qui vous est confié : les détails intimes ne regardent que vous, pas vos collègues ni vos amis.
  • Sur le plan juridique, vous pourriez être poursuivi pour atteinte à la vie privée : attention donc à bien observer une discrétion absolue afin de rester dans le cadre garanti par la loi.