Choisir son jouet de bondage et discipline

Vous êtes tenté(e) par le BDSM… mais parfaitement novice ? Cet univers vous attire autant qu’il vous intimide ? Vous êtes au bon endroit ! La LOVE TEAM a en effet spécialement rédigé cet article à votre attention. Il vous renseignera sur ce monde méconnu et vous permettra de choisir l’accessoire idéal pour toutes vos expériences intimes.

Le bondage et la discipline sont deux pratiques érotiques appartenant à l'univers du BDSM (Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sadisme et Masochisme) :

  • Le bondage : utilisation de liens, de cordes, de menottes ou d'autres accessoires pour entraver les mouvements de son partenaire.
  • La discipline : mise en place de règles, de punitions et de récompenses dans le cadre d’un rapport sexuel ou d’un rapport érotique.

La pratique du BDSM implique que chaque participant accorde aux autres sa confiance, manifeste son consentement et communique ses désirs et ses besoins librement. La règle numéro un est de toujours respecter les limites établies par chacun et de ne jamais tenter de les dépasser sans son accord préalable. Le but de l'opération est bien entendu le partage d’un plaisir intense.

Notre LOVE Team vous présente ici les différentes gammes d’accessoires que vous pourrez utiliser lors de vos séances de bondage et discipline : quels sont les jouets qui vous conviendront le mieux, et selon quels critères ? Quelles sont les consignes de sécurité indispensables à mettre en œuvre avant de vous initier à cet univers inconnu ? Cet article lève le voile sur des pratiques aussi bien mystérieuses que délicieuses… Vous aurez bientôt hâte de les expérimenter vous-même !

Pourquoi utiliser des jouets de bondage et discipline ?

Quels sont les avantages dont votre couple bénéficierait si vous franchissiez le pas… ? Notre LOVE TEAM en a dressé une liste exhaustive !

  • Raviver la passion : les jouets de bondage et discipline permettent de rompre une certaine monotonie sexuelle. Ils contribuent à rallumer la flamme d’une relation souvent (trop) calme et vous permettent de retrouver l'excitation, le désir et la fougue de vos débuts.
  • Vivre des fantasmes : grâce à ces accessoires, vous réaliserez les fantasmes auxquels vous aspirez depuis longtemps. Un nouveau mode de relation s’ouvre à vous : prenez le contrôle, ou laissez votre partenaire décider de ce qu’il vous fera subir… Quelles que soient vos aspirations, les expériences que vous êtes sur le point de vivre vous submergeront de plaisir.
  • Renforcer la confiance et la communication : l’unique impératif en matière de pratique BDSM est de toujours respecter les volontés de son partenaire afin de garantir un cadre de confiance absolue. Discutez avec votre partenaire, n’ayez pas peur d’exprimer vos envies et vos appréhensions : vous contribuerez ainsi chacun à renforcer vos liens et à créer une atmosphère d’échange érotique serein.
  • Découvrir de nouvelles sensations : le fait d’être ligoté, l’objet des désirs de l’autre, ou bien à l’inverse, d’exercer votre autorité et de soumettre votre partenaire à vos phantasmes, procurera à chacun d’entre vous des plaisirs insoupçonnés. Les jouets de bondage et discipline, outre les sensations intenses qu’ils procurent, permettent de prendre conscience de ses limites érotiques et pourquoi pas de les dépasser.
  • Sortir de sa zone de confort : l'utilisation d'accessoires de bondage et discipline peut vous convaincre de votre endurance, de votre persévérance, et par là-même vous aider à vaincre les inhibitions de la vie courante qui vous empêchent d’être vous-même. Ouvrez-vous à cette nouvelle expérience, vous réussirez ensuite à vaincre des montagnes !

Un début en douceur : les menottes

menottes

Un seul conseil si vous êtes novice… Commencez votre initiation en douceur avec une paire de menottes simples ! Grâce à cet outil de bondage classique "vanille", vous pourrez soumettre votre partenaire à tous vos désirs en lui liant les mains ou bien en l’attachant à un meuble.

Différents modèles existent, recensés à votre attention par notre LOVE Team.

  • Menottes en fourrure : recouvertes d'une couche de fausse fourrure, ces menottes sont douces et tout à fait adaptées aux utilisateurs novices. Il existe une grande variété de motifs et de couleurs.
  • Menottes en silicone : souples et hypoallergéniques, elles procurent des sensations agréables et maintiennent efficacement attachées les mains de votre partenaire.
  • Menottes en métal : l’utilisation de ces menottes intensifiera l’impression de soumission vécue par votre partenaire. Vous pouvez ajouter à ces menottes d’autres accessoires de bondage pour augmenter votre domination en même temps que les plaisirs délicieux de votre partenaire.

Enfin, outre les poignets, n’oubliez pas que vous pouvez également menotter les chevilles de votre partenaire, pour des jeux érotiques encore plus sophistiqués…

Étape suivante : des contraintes pour restreindre encore plus son partenaire

La pratique de la discipline offre de nombreuses possibilités : la LOVE TEAM vous présente quelques accessoires qui vous permettront de progresser dans l’exercice de vos jeux et de donner toujours plus d’intensité à vos ébats.

  • Attache en croix pour menottes poignets / menottes chevilles : en attachant les quatre membres de votre partenaire à cette contrainte, vous exercerez sur lui/sur elle un contrôle total et très excitant.
  • Barre d'écartement : grâce à cette barre, en métal ou en plastique, vous maintiendrez écartés les bras ou les jambes de votre partenaire : plus vulnérable, il/elle n’aura d’autre choix que de se plier entièrement à vos désirs.
  • Armbinder : cet accessoire maintient les bras de votre partenaire immobiles derrière son dos. La sensation de soumission est décuplée, l'excitation à son comble.
  • Balançoire sexuelle : ce dispositif, grâce auquel vous suspendez (confortablement) votre partenaire en l’air, vous permet d’explorer de nouvelles positions sexuelles tout en accentuant encore votre domination.
  • Cordes : le shibari et le kinbaku, deux formes d’art érotique japonais, se pratiquent à l’aide de cordes. Également utilisées pour la pratique de jeux de rôles plus simples, les cordes de bondage permettent d’expérimenter des sensations uniques et raffinées. D’une longueur variable (entre 8 et 10 mètres), fabriquées dans des matières nobles (en jute, en chanvre ou en coton), les cordes sont disponibles dans de nombreuses couleurs.

Au cours de vos séances de bondage, il vous faudra toujours respecter deux impératifs : le consentement de votre partenaire et sa sécurité. Vérifiez que vous maîtrisez parfaitement le maniement de tous vos accessoires et entraînez-vous à les retirer le plus rapidement possible pour éviter que toute situation dégénère.

Pour les utilisateurs expérimentés : les bâillons

Baillon

Vous maîtrisez déjà très bien la pratique du bondage et de la discipline. Votre expérience est riche, intense, et vous aspirez à découvrir des sensations encore plus fortes… Pourquoi ne pas essayer les bâillons et gag balls ? Ils rendront votre partenaire presque totalement silencieux : vous élargirez ainsi votre emprise sur lui et le rendrez presque totalement dépendant de vos volontés.

  • Gag ball : fixez sur la tête de votre partenaire une sangle à laquelle est rattachée une boule en silicone ou en caoutchouc. Une fois placée dans sa bouche, la boule l’empêchera de parler. Consultez notre fiche conseil "Comment utiliser un gag ball" pour tout savoir sur cet accessoire de bondage et discipline indispensable à vos ébats.
  • Écarteur de bouche : ce dispositif permet d’écarter les lèvres ou les joues de votre partenaire. En maintenant la bouche ouverte, il rend impossible toute articulation. Votre partenaire se sentira à la fois vulnérable et très exposé à vos phantasmes les plus tumultueux.

Le mot d’ordre à respecter lors de cette pratique est bien sûr celui de sécurité : vérifiez toujours que votre partenaire peut respirer librement. Avant le début de chaque séance, convenez d’un signal non verbal qui lui permettra de vous faire comprendre qu’il a besoin d’aide par exemple. L’utilisation d’un bâillon doit rester une expérience sensuelle ludique et agréable.

L'importance du consentement

Sans consentement, la pratique des jeux de bondage et de discipline devient absolument impossible : l’objectif est de vivre une expérience intime à deux, d’en retirer ensemble un plaisir explosif. Exposez à votre partenaire vos désirs, soyez à l'écoute des siens, de ses appréhensions, afin d'établir ensemble vos propres limites. Convenez d’un mot ou d’un geste de sécurité qui permettra à l’autre de mettre immédiatement fin à l’activité en cours.
N'oubliez pas : sans respect mutuel, la pratique du BDSM est rigoureusement impraticable.
Notre LOVE Team espère que cette fiche aura su vous convaincre de vous initier (ou de vous perfectionner) à la pratique du bondage et de la discipline. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils supplémentaires : nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre recherche de plaisirs sensuels toujours plus élaborés.