Le sexe après la grossesse : comment retrouver le peps

Publié le 25 mai 2023 par Natalia
Le sexe après la grossesse : comment retrouver le peps
Retrouver sa vie sexuelle après une grossesse… un challenge à la fois physique et psychologique que beaucoup de jeunes mères affrontent avec une certaine inquiétude ! Cet article a donc pour but de vous réconcilier avec votre corps, de vous aider à surmonter vos appréhensions et de vous faire redécouvrir les joies d’une vie intime harmonieuse et décomplexée.

Pourquoi ces réticences ?

Les bouleversements qu'entraîne la naissance d’un enfant sont majeurs. Le couple doit prendre ses marques, affronter la fatigue, gérer un flux immense d’émotions nouvelles : la reprise de la sexualité dans ces conditions est souvent difficile, mais à force d’échanges, de patience et de marques mutuelles de confiance, le retour du désir est généralement rapide.

Les femmes redoutent en général de souffrir lors de leur premier rapport après l’accouchement. Il est donc nécessaire de vous en ouvrir à votre partenaire et de lui faire part de vos réticences. Vous réussirez ainsi à retrouver la sérénité et la confiance que vous lui accordiez avant l’arrivée de votre nouveau-né.

Les femmes sont par ailleurs parfois gênées par les changements physiques qu’elles ont dû endurer : prise de poids, vergetures peuvent favoriser l’apparition de certains complexes et être source de mal-être. Se sentant moins désirables, les femmes rechignent à l’idée de retrouver une vie sexuelle régulière.

La LOVE Team vous recommande, si vous êtes sujette à ces désagréments, d’en parler bien sûr à votre conjoint et de faire appel à un professionnel de santé, qui saura vous rassurer et vous aider à reprendre confiance en vous.

La libido

De nombreux facteurs influent sur les variations de la libido, qui affectent les hommes aussi bien que les femmes.

libido

Les femmes qui deviennent mères traversent un bouleversement identitaire : tout à leur plaisir de s’occuper de leur nouveau-né, comblées par sa présence, elles négligent parfois de se consacrer aux plaisirs intimes. Il est important, dans ces périodes très riches en émotions, de ne justement pas négliger votre couple et de ne pas renoncer à votre vie de femme.


Par ailleurs, la naissance et les premiers mois du nourrisson sont généralement des périodes très fatigantes : les couples privilégient souvent le repos à la reprise d’une activité sexuelle, et le désir au sein du couple disparaît alors temporairement.

Enfin, lors de l’allaitement, la prolactine (hormone suscitée par la tétée) a pour effet d’inhiber la production d’hormones sexuelles. Lorsque vous mettrez fin à l'allaitement, votre libido reviendra d’elle-même.

Retrouver le peps’ !

Pour réveiller votre libido en berne, prenez soin de vous. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réveiller votre désir.

  • Accordez-vous du temps : ne vous imposez aucune pression, soyez indulgente avec vous-même. Il vous faudra parfois du temps pour retrouver votre corps et/ou vous habituer à votre nouvelle morphologie. Sachez être patiente, votre libido vous remerciera !
  • Compléments alimentaires : il existe des compléments à base de plantes qui vous aideront à vous remettre en forme. Demandez à votre médecin une prescription adaptée à votre situation.
  • Aliments aphrodisiaques : pourquoi ne pas vous imposer un petit régime à base d’huîtres, de chocolat, de gingembre ou d’asperges… ? Ces aliments réputés aphrodisiaques vous permettront en tout cas de renouer avec le plaisir !
  • Consultation d’un(e) sexologue : un professionnel pourra vous permettre de comprendre quelles sont les causes de vos blocages et vous aidera à mettre en place des solutions efficaces.
  • Rééducation du périnée : après l'accouchement, la rééducation périnéale renforce les muscles, permet de prévenir les problèmes d'incontinence et favorise une meilleure activité sexuelle.

N’oubliez pas enfin que la communication avec votre partenaire, dans une atmosphère d’écoute sincère et de bienveillance mutuelle, constitue sans doute le plus puissant aphrodisiaque qui soit !