Guide des définitions LGBTQIA+

Publié le 6 juin 2021 par Natalia
Guide des définitions LGBTQIA+

Juin c’est le mois de la pride, c’est-à-dire le mois des fiertés LGBTQ. L’intérêt d’un mois entier dédié à la cause LGBT est d’apporter de la visibilité et de sensibiliser les personnes qui ne font pas partie de la communauté aux discriminations et aux violences auxquelles font face les personnes LGBT au quotidien et ainsi de combattre l’homophobie, la biphobie et la transphobie pour promouvoir l’égalité entre tous mais aussi de montrer la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Pour fêter ce mois de célébration comme il se doit, nous vous proposons un petit guide avec définitions de termes LGBT pour vous aider à vous y retrouver. 

Histoire du mois des fiertés 

Avant de commencer le lexique, il est important de revenir sur l’origine du mois de la pride (fierté en français).

L’histoire du mois des fiertés commence en juin 1969 dans un bar, le Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village à New York. Malgré le fait qu’il était détenu par la mafia New-Yorkaise, ce bar était devenu un lieu de réunion LGBT de New-York. Il arrivait très fréquemment que la police y fasse des descentes car, à l’époque, l’homosexualité était encore un délit aux yeux de la loi. Excédée par ces nombreuses descentes, la foule décide de se révolter. Il est dit que ce sont Marsha P. Johnson, femme noire, transgenre et travailleuse du sexe et Sylvia Rivera, femme latine transgenre qui sont à l’origine des hostilités. S’en sont suivis 6 jours d’émeutes violentes entre les policiers et la communauté gay new-yorkaise fatiguée par des années de répressions. Cela a permis de donner de l’élan au mouvement des droits homosexuels pour l’égalité. 

L’année suivante, en juin 1970, a lieu la première marche des fiertés (aussi connue sous le nom de Gay Pride) toujours à New-York afin de commémorer le soulèvement de Stonewall. Aujourd’hui, le mois et la marche des fiertés sont fêtés dans de nombreux pays du monde réunissant des millions de personnes LGBTQ. La première marche des fiertés a également eu lieu en 1971 en France.  
Bien que les discriminations en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du sexe, ou des moeurs soient interdites dans la société française depuis la loi du 27 mai 2008 et que les appels à la haine, les injures publiques, non-publiques et le harcèlement discriminatoires soient fortement réprimées, les violences et discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queers sont encore nombreuses. Le mois et la marche des fiertés servent donc à mettre en lumière ces violences et ces discriminations et de les combattre afin d’obtenir l’égalité et les mêmes droits que les individus cisgenres et hétérosexuels. 

Le lexique LGBT 

Afin de vous aider à vous retrouver parmi les acronymes, les mots qui peuvent sembler compliqués et les mots dérivés de l’anglais ainsi que de comprendre la diversité qui existe dans l’orientation sexuelle ainsi que dans l’identité et l’expression des genres, voici un lexique avec les définitions des termes utilisés chez les LGBT. 
Il est important de noter que cette liste est non-exhaustive, il existe davantage de types d’identité de genre et de sexualité que ceux cités ci-dessous.

LGBTQIA+ 

Les lettres du sigle LGBTQIA+ signifient lesbienne, gay, bisexuel.le, transgenre, queer, intersexe, asexuel.le. Il existe plusieurs déclinaisons de ce sigle : LGBT, LGBTQ, LGBTQ, LGBTI, LGBTQIA+ etc. 

Queer 

Le drapeau queer 

C’est la lettre Q de LGBTQ. Queer signifie bizarre ou tordu en français. Par le passé, ce terme était utilisé comme une insulte mais les individus LGBT l’ont repris afin d’en faire une force. Une personne queer ne se reconnaît pas dans la sexualité hétérosexuelle ou qui ne se sent pas appartenir à un genre défini. Queer est un terme ombrelle qui permet de regrouper toute la communauté LGBTQIA+

Genre vs. Sexe

Le genre désigne l’appartenance d’un individu à une identité féminine, masculine ou autre indépendamment des caractéristiques biologiques qu’on lui assigne à la naissance. 
On parle donc d’identité de genre et d’expression de genre, c’est-à-dire la manière dont une personne se sent concernant le fait d’être une femme, un homme, ni l’un, ni l’autre ou les deux en même temps et la façon dont elle l’exprime au regard des autres. Bien qu’on nous apprenne la binarité homme/femme, dans les faits, les êtres humains vivent et expriment leur identité et leur expression de genre de façon variée et complexe. Il est ainsi possible pour un individu d’avoir plusieurs genres ou bien aucun. 
Contrairement au genre, le sexe est un terme qui désigne les caractéristiques biologiques et physiologiques (hormones, chromosomes, génétique etc.) qu’on assigne à la naissance d’une personne. 

Transgenre - Trans 

Le drapeau transgenre

Une personne transgenre est quelqu’un dont le genre n’est pas en accord avec le sexe qu’on lui assigne à la naissance. On entend souvent qu’un individu trans ne se sent pas dans le bon corps. 

  • F2M : (female to male en anglais) Cela désigne une personne trans qui effectue une transition du genre féminin vers le genre masculin. 
  • M2F : (male to female en anglais) Cela désigne une personne trans qui effectue une transition du genre masculin vers le genre féminin. 

Intersexe 

Le drapeau intersexe

C’est la lettre I de LGBT. Une personne intersexe née avec des caractéristiques biologiques et physiologiques qui ne correspondent pas à la définition attendue de “mâle” et la définition attendue de “femelle”. Il y a aujourd’hui un grand problème de mutilation des corps intersexes. 

Non-binaire 

Le drapeau non binaire

Une personne non-binaire ne s’identifie pas dans la norme binaire du genre homme-femme, c’est-à-dire qui ne se sent ni strictement homme, ni strictement femme, un mélange des deux ou aucun des deux. 

Agenre 

Le drapeau agenre

Une personne agenre ne se définit pas par un genre en particulier ou alors qui se définit comme n’ayant aucun genre. Il est possible que les personnes agenres se reconnaissent comme non-binaires ou bien transgenres. 

Cisgenre

Une personne cisgenre est une personne dont l’identité de genre est en accord avec le genre qui lui a été attribué à la naissance. 

Gender fluid

Le drapeau genderfluid

Cela signifie genre fluide en français. Une personne gender fluid est une personne dont le genre oscille entre la masculinité, la féminité ou autre. Les personnes gender fluid sont incluses dans la non-binarité.  Le dictionnaire n’a pas encore de définition pour le terme gender fluid. 

Orientation sexuelle 

L’orientation sexuelle se définit par l’attirance physique, sexuelle, affective ou romantique durable envers une ou plusieurs personnes d’un ou plusieurs genres ou sexes. 

Lesbienne - Homosexualité féminine 

Le drapeau lesbien

C’est la lettre L de LGBT. Les personnes lesbiennes s’identifient en tant que femmes et sont attirées romantiquement et sexuellement par d’autres personnes s’identifiant comme étant des femmes. 

Gay - Homosexualité masculine

Le drapeau gay

C’est la lettre G de LGBTQ. Une personne gay s’identifie comme étant un homme et qui est attiré romantiquement et sexuellement par d’autres personnes s’identifiant comme étant des hommes. 

Bisexuel.le

Le drapeau bisexuel 

C’est la lettre B de LGBTQ. Les individus bisexuels sont attiré.e.s romantiquement et sexuellement par des personnes s’identifiant comme étant des femmes ou des hommes. 

Asexuel.le (Ace)

Le drapeau asexuel

C’est la lettre A de LGBTQIA+. Une personne asexuelle ne ressent pas le besoin de s’engager dans des relations sexuelles et/ou qui ne ressent pas de désir sexuel pour qui que ce soit. 

Aromantique (Aro)

Le drapeau aromantique

Une personne aromantique ne ressent pas de sentiments romantiques ou amoureux pour une autre personne. 

Pansexuel.le

Le drapeau pansexuel

C’est la lettre P dans LGBTQIAP+. Une personne pansexuelle est attirée romantiquement ou sexuellement par un individu de n’importe quel sexe ou genre. Une personne pansexuelle peut tomber amoureuse d’une personne pour qui elle est et non pour son genre ou sexe.
 

N'oubliez pas de venir nous suivre sur notre Instagram, nous parlerons de pride tout au long du mois de juin.