Donner une fessée à son partenaire : le guide essentiel

Publié le 10 février 2023 par Natalia
Donner une fessée à son partenaire : le guide essentiel
La sexualité est riche et complexe et permet de vivre ses phantasmes en toute liberté. A ce titre, la fessée peut agrémenter vos séances, dans un contexte de consentement mutuel et de sécurité bien sûr. 
La LOVE team vous propose donc un guide essentiel sur la façon de donner une fessée à son partenaire. Débutant ou expérimenté, ces conseils vous permettront de vous amuser en toute sécurité et de pimenter votre routine sexuelle.

La communication, clé d’une expérience réussie

Avant toute chose, il vous faudra discuter avec votre partenaire de vos désirs et de vos limites respectives. Vérifiez que vous souhaitez tous deux partager cette expérience, et accordez-vous sur son intensité et sur sa fréquence.
Avant de commencer, établissez des limites et définissez des modes de communication bien précis. Le safeword (ou “mot de sécurité” en français) permet de signifier "stop" à son partenaire pendant l'acte. Il doit être choisi à l'avance, hors contexte, pour éviter toute confusion pendant le jeu. Il vous est également possible de définir un code pour alerter l’autre s‘il vous semble que les limites sont en train d’être dépassées, ou pour lui faire part d'autres besoins ou préférences.


Le respect des limites que vous aurez établies ensemble vous impose de vous conformer au safeword dès lors qu’il est prononcé. Vous éviterez ainsi tout malentendu et garantirez le bon déroulement de votre séance.

Choisissez une position confortable pour votre partenaire

Choisir une position confortable, pour lui ou elle, rendra l’expérience plus agréable. Les positions les plus fréquemment adoptées sont les suivantes. 

  • A genoux : le partenaire, à genoux, se penche légèrement en avant pour recevoir la fessée.
  • Debout : le partenaire est debout, les mains sur les hanches ou appuyé contre un mur.
  • Incliné : le partenaire s'incline sur un lit ou un canapé.
  • A quatre pattes : le partenaire, à quatre pattes, se penche légèrement en avant pour recevoir la fessée.

Rappelez-vous que le confort est primordial. Utilisez par exemple un coussin pour mettre votre partenaire à l’aise. La position choisie ne doit pas causer de douleurs au dos ou aux articulations.
Sachez vous adapter : changez de position si l’un d’entre vous manifeste son insatisfaction. L'objectif est de trouver ensemble le meilleur moyen de recevoir et de donner du plaisir, en toute sécurité. 

Exercez-vous avant de passer à l’acte

Avant de donner une fessée à votre partenaire, il vous faudra tester la force et la pression que vous comptez exercer. Vous éviterez ainsi de le/la blesser accidentellement. Commencez doucement, avec la main ou une serviette. Tenez compte des réactions de votre partenaire, demandez-lui si cette technique lui convient. N’oubliez pas de toujours respecter les limites que vous avez établies ensemble.
Les fessées peuvent provoquer des sensations plus ou moins douloureuses. Demandez à votre partenaire quelles sont les zones les plus sensibles de son corps et évitez de les toucher. Poursuivez ces répétitions autant de temps que nécessaire : vous vous sentirez ainsi en confiance, prêts à passer à l’acte pour de bon. La communication est la clé de toute pratique sexuelle et garantit l’établissement d’un respect mutuel.

Commencez doucement, puis augmentez progressivement la cadence !

Commencez la fessée en exerçant de légères pressions sur votre partenaire et intensifiez progressivement votre force et votre cadence en fonction de ses réactions : surtout, restez à l’écoute et sachez prendre en compte ses éventuels signaux de désaccord. Si la douleur devient trop importante, arrêtez-vous immédiatement.

Si votre partenaire apprécie manifestement vos gestes, veillez à varier les techniques pour éviter la monotonie et ne pas abuser de votre force. N’oubliez pas que l’échange entre les deux partenaires est fondamental et favorise votre épanouissement sexuel.

Passez aux accessoires !

Une fois le climat de confiance établi, pensez à utiliser des accessoires pour varier les sensations. Notez que cette utilisation reste optionnelle, et exige de continuer à respecter les limites définies au préalable. Avant toute utilisation réelle sur votre partenaire, entraînez-vous au maniement de ces accessoires : vous éviterez ainsi les blessures et pourrez vous assurer de leur bon usage.
Voici quelques exemples d'accessoires couramment utilisés pour donner des fessées.

  • Un paddle : accessoire plat et souple, généralement en bois ou en cuir, utilisé pour donner des fessées. Les coups qu’il permet de dispenser sont plus intenses que ceux donnés à la main.
  • Une cravache : accessoire généralement en cuir qui permet de donner des coups à distance. Les coups qu’elle permet sont plus légers que ceux donnés à la main ou avec un paddle. 
  • Un martinet : accessoire généralement en cuir qui permet des fessées plus intenses. On peut également l’utiliser pour caresser doucement le corps de son partenaire à l’aide des lanières.

N’oubliez pas qu’il est primordial d’utiliser ces objets avec précaution et de s'entraîner avant de passer à l’acte. Continuez à communiquer au moment où vous utilisez ces accessoires pour vérifier que votre partenaire apprécie la séance.

N’oubliez pas d’en discuter après

Une fois la fessée terminée, prenez le temps de discuter des sensations éprouvées pendant la séance. Vous pourrez ainsi vous assurer que la plaisir a été partagé par votre partenaire et envisager d’éventuelles améliorations pour la fois prochaine. 

Enfin, prenez soin de votre partenaire après l'acte. Massez-le/la pour apaiser les tensions et renforcer la connexion entre vous. Vous serez ainsi prêts à renouveler l’expérience très prochainement !