Première fois entre femmes

Publié le 9 juin 2023 par Natalia
Première fois entre femmes

Les premières fois, quel que soit le contexte, sont fondatrices d’un parcours personnel ou intime. Plus particulièrement, on se souvient toute sa vie de sa première expérience sexuelle : elle permet un nouveau rapport à l’autre, la découverte de nous-mêmes, de notre corps et l’apprentissage de la différence. On célèbre en juin le Mois de la fierté homosexuelle : l’occasion pour la LOVE Team de vous expliquer comment vous préparer à votre première fois entre femmes.

La relation homosexuelle entre femmes n’est semblable à aucune autre. Cet article vous permettra d’appréhender au mieux votre première relation et de vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre.

Comment se préparer à sa première fois entre femmes

  • Apprendre à connaître son corps : apprenez à connaître ce que vous aimez, les stimulations ou les caresses qui vous plaisent, afin, le jour J, de guider votre partenaire et de lui indiquer ce que vous souhaitez. Vous réussirez ainsi à nouer un contact franc avec elle et contribuerez à la réussite de votre séance.
  • Interroger ses désirs : Rappelez-vous qu’il vous revient toujours en dernier lieu de décider si, oui ou non, vous souhaitez avoir un rapport sexuel avec telle ou telle personne. L’acte sexuel ne doit jamais, en aucun cas, être contraint. De même, ne vous sentez pas obligée, pour plaire à l’autre, de passer à l’acte : rien ne vous y oblige, et vous avez toujours la possibilité de mettre fin à l’action en cours, à n’importe quel moment.
  • Favoriser la détente : essayez de vous détendre et de ne pas anticiper les choses de façon trop anxieuse. Vous risqueriez d’être trop tendue à l’instant T et de ne pas profiter du moment présent tant attendu…
  • Se rappeler que vous êtes maîtresse de votre corps : vous seule décidez de ce que vous souhaitez faire. Ne laissez personne prendre possession de votre corps et lui infliger un traitement qui vous déplaît. Il est important de communiquer et d’indiquer à sa partenaire les limites qu’on souhaite ne pas franchir.
  • Profiter de la douceur : l’acte sexuel englobe toutes sortes de pratiques, parmi lesquelles les baisers, les caresses, etc. Ne vous sentez pas obligée d’abréger ces étapes si elles vous plaisent, et sachez profiter du moment présent.

Des pratiques pour toutes les envies

La masturbation mutuelle

La masturbation mutuelle
La masturbation vous permettra de découvrir votre partenaire et de partager en douceur un moment intime. Elle favorise la montée du désir et instaure un climat de complicité charnelle sécurisant.


La masturbation mutuelle peut aussi bien être pratiquée en guise de préliminaires que pendant un acte sexuel complet : tout dépend de vos préférences. N’oubliez pas que l’utilisation de sextoys lors de la masturbation peut diversifier votre expérience et augmenter encore davantage votre plaisir.

Risques

Pour éviter tout risque d’infection, veillez à toujours avoir les mains propres avant le début de chaque rapport sexuel.
Bon à savoir
La LOVE TEAM vous conseille de réaliser un dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST) au moins une fois par an, quelles que soient vos pratiques sexuelles. Si vous changez régulièrement de partenaire, faites-vous dépister plusieurs fois dans l’année.

Le sexe oral

Le sexe oral, tout comme la masturbation, peut être pratiqué en début de séance, ou bien constituer l’intégralité de l’acte : il consiste à stimuler, avec la langue, le clitoris, la vulve ou encore l’anus de sa partenaire.

Risques

L'utilisation d'une digue dentaire pendant le sexe oral réduit efficacement les risques de MST. (Pour rappel, la digue dentaire est une feuille de latex posée qui, posée entre la bouche et les organes génitaux, empêche le passage des fluides corporels.)

Le sexe anal

Le sexe anal entre femmes s’effectue souvent à l’aide de sextoys (plugs anaux, godes, godes-ceintures, etc.). Ces jouets, tous plus performants les uns que les autres, vous promettent d’expérimenter des délices insoupçonnés.

Le sexe anal englobe enfin des pratiques telles que le "rimming" (stimulation de l'anus de sa partenaire avec sa langue ou ses doigts). Les plus expérimentées envisageront peut-être le fisting (insertion du poing, voire d'une partie de l'avant-bras) dans l’anus…
Bon à savoir

Des mesures d’hygiène élémentaires doivent être observées avant toute pratique du sexe anal : utilisez pour ce faire une poire à lavement, ou pratiquez les douches anales.

Risques

À l’inverse du vagin, le rectum ne se lubrifie pas naturellement : le sexe anal peut donc être douloureux si vous n’utilisez pas un lubrifiant adapté. Vous éviterez ainsi les risques de micro-déchirures particulièrement inconfortables.

  • Les lubrifiants à base d’eau sont recommandés pour les sextoys en silicone. 
  • Les lubrifiants à base de silicone sont plus durables, mais leur usage est fortement déconseillé sur les sextoys en silicone.

La pénétration vaginale

La pénétration vaginale peut être pratiquée à l’aide de sextoys tels que les godes, les godes-ceintures et les double godes, ou encore les culottes vibrantes. Chacun de ces jouets est disponible dans une grande variété de modèles : formes, tailles, textures, fonctionnalités… À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux !

Risques

Observez toujours une hygiène parfaite : lavez-vous les mains, lavez vos sextoys avant et après chaque utilisation. Si vous partagez un sextoy avec votre partenaire, n’oubliez pas d'utiliser des préservatifs afin de réduire les risques de MST.

Le tribadisme (ou le ciseau)

Le tribadisme (ou le ciseau)

Le tribadisme consiste à stimuler les parties génitales de sa partenaire en frottant son sexe contre le sien. La friction clitoridienne ainsi réalisée par les deux partenaires provoque un orgasme intense.

Risques

Les risques de MST sont plus faibles que dans d’autres pratiques sexuelles, mais des infections telles que l'herpès ou les verrues génitales restent possibles. Faites-vous dépister régulièrement et surveillez les signes (boutons, rougeurs, démangeaisons…) qui pourraient indiquer une contamination éventuelle.