Comment faire un lavement anal

Lavement anal

La simple évocation du lavement anal est susceptible d’en effrayer plus d’un : il est donc important de rappeler que cette pratique offre des avantages importants en matière d’hygiène. Elle permet de vous préparer à une pénétration anale ou plus simplement de vous nettoyer en profondeur.

Dans ce guide, la LOVE Team vous explique toutes les méthodes permettant de réaliser un lavement anal en toute sécurité à l’aide d’une poire anale ou d’une douche anale.

Préparez-vous pour votre lavement

Première étape : choisissez un endroit approprié, par exemple la salle de bain, qui dispose d'une source d'eau proche.
Remplissez la poire ou la solution anale avec de l’eau tiède. Attention : l'eau chaude peut endommager les parois de l'anus et entraîner des irritations.
Asseyez-vous confortablement sur les toilettes ou bien allongez-vous sur le sol. Détendez-vous. Vous êtes prêt pour utiliser votre poire à lavement ou votre douche anale.

Comment se laver avec une poire à lavement

Poire à lavement
La poire à lavement est couramment utilisée pour effectuer un lavement anal. Elle se compose d'un réservoir de liquide en forme de petite poire et d'un embout en caoutchouc (ou en plastique dur) que l’on insère dans l'anus. Elle permet un contrôle parfait du débit d'eau utilisée et est donc particulièrement appréciée par les débutants.

Voici les instructions qui vous permettront, étape par étape, d’utiliser une poire à lavement en toute sécurité :

  • Avant toute utilisation, nettoyez soigneusement l’embout de la poire à lavement.
  • Appliquez du lubrifiant anal sur l’embout et les contours de votre anus pour faciliter l’insertion.
  • Versez de l’eau tiède propre dans un bol. Nous recommandons une quantité minimale de 25 ml d’eau et maximale de 180 ml. Immergez l’embout de la poire dans l'eau. Relâcher la poire pour aspirer l’eau.
  • Parsemez le sol de serviettes de toilette propres afin d’absorber les pertes de liquide éventuelles. 
  • Choisissez une position confortable : assis(e) sur les toilettes ou allongé(e) par terre sur les serviettes. Si vous choisissez cette seconde option, allongez-vous sur le dos ou en position foetale, les jambes repliées sur le torse ou la poitrine.
  • Insérez l’embout doucement dans votre anus.
  • Pressez légèrement la poire pour injecter le liquide progressivement dans le rectum.
  • Une fois l’eau injectée, restez calme et massez-vous le ventre : les contractions musculaires ne se feront pas longtemps attendre.
  • Si vous n’y êtes pas déjà, installez-vous sur les toilettes pour l’expulsion.

Comment se laver avec une douche anale

Douche anale

La douche anale s’effectue à l’aide d’une canule pouvant être fixée sur n'importe quel tuyau de douche pour un accès direct à l’anus. Cet accessoire est réservé aux utilisateurs les plus expérimentés : en effet, la puissance du jet d’eau pourra sembler très intense à un débutant.

  • Dévissez votre pommeau de douche habituel.
  • Vissez la canule de douche anale sur le tuyau de douche. La canule est compatible avec n’importe quel tuyau de douche.
  • Faites couler un faible débit d’eau tiède, surtout pas trop chaude ni trop froide.
  • Quand vous vous sentez prêt, insérez doucement la canule dans votre anus, pas trop profondément cependant pour ne pas causer de lésion sur votre rectum.Gardez la canule dans votre main durant toute la durée du lavement.
  • Laissez l’eau pénétrer dans votre anus et attendez qu’elle fasse son effet.
  • Retirez délicatement la canule.
  • Sortez de la douche, séchez-vous les pieds, asseyez-vous sur les toilettes et évacuez l’eau.

Veillez à bien nettoyer votre canule après chaque lavement avec de l’eau chaude et du savon. Ne partagez jamais votre poire à lavement ou votre douche anale avec un tiers.

Attention !

Les lavements anaux doivent rester occasionnels : une fréquence trop importante risquerait de perturber vos selles. Notez que si vous prévoyez un rapport sexuel, le lavement devra être réalisé au moins deux heures avant.

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à préparer à cette expérience de façon optimale. Pour profiter de votre lavement en toute sécurité, n’oubliez pas de bien suivre nos recommandations et… amusez-vous !