Comment stériliser ses sextoys

Les sextoys qui vous accompagnent dans votre vie intime méritent d’être soigneusement entretenus : vous vous assurerez ainsi des conditions d’hygiène optimales et vous conserverez longtemps, et en bon état, votre compagnon de jeu favori !

La stérilisation constitue le meilleur moyen de conserver votre sextoy en parfait état de fonctionnement. Cet article vous expliquera en détail les différentes façons de procéder afin de vous garantir une utilisation sans risque.

L’importance de l’hygiène en matière de sextoys

Les sextoys peuvent héberger et transmettre des bactéries et des infections. Il est donc primordial de les entretenir avec le plus grand soin. Votre santé sera ainsi préservée, et vos jouets sexuels bien entretenus vous permettront de profiter longtemps de leurs bienfaits.

Stériliser les matières non poreuses

Les matières utilisées pour la fabrication de sextoys sont très variées, leurs caractéristiques et leurs méthodes d’entretien également. Les matières non poreuses sont particulièrement plébiscitées : faciles à stériliser, leur durée de vie et leur résistance sont unanimement reconnues. En fonction du type de matériau, voici comment prendre soin de vos différents sextoys.

Verre, plastique ABS et certains PVC rigides

Ces matières peuvent être stérilisées, mais pas en utilisant de l'eau bouillante. L’idéal serait d’utiliser un stérilisateur à UV, déjà très efficaces, mais d’autant plus sur les matières non poreuses. Vous pouvez aussi, tout simplement, nettoyer votre sextoy à l’eau tiède et au savon, rincez-le bien en n’oubliant aucun recoin. 

Silicone et acier inoxydable

Les sextoys en silicone et en acier inoxydable peuvent être stérilisés à l’eau bouillante sauf s’ils sont équipés d’un système électronique. Utilisez dans ce cas un nettoyant adapté aux sextoys dont l’action sera similaire à celle d’une stérilisation.

Peut-on stériliser les matières poreuses ?

Certains sextoys sont fabriqués à partir de matières poreuses : plus agréables au toucher, ils doivent néanmoins être entretenus avec une attention particulière.

TPE/TPR

Il est rigoureusement impossible de stériliser ces matières non poreuses : utilisez de l’eau et du savon antibactérien, puis un nettoyant spécial pour sextoys. Si vous possédez un sextoy creux (type vaginette), lavez-le à l’aide d’une poire à lavement pour être sûr d'éliminer toutes les bactéries.

PVC flexible

Utilisez également de l’eau et du savon antibactérien pour nettoyer les sextoys en PVC flexible.
Bon à savoir
En dépit d’un nettoyage rigoureux, les matières poreuses sont susceptibles de conserver certains germes sur leur surface : il est fortement conseillé d’utiliser des préservatifs lors de vos séances afin de garantir votre sécurité.

Comment utiliser un stérilisateur ?

Les rayons ultraviolets des stérilisateurs détruisent les germes déposés sur la surface de vos sextoys et sont adaptés à toutes les matières. Attention cependant, ils ne seront d’aucune efficacité dans les cavités creuses et ne laveront pas davantage l’intérieur de vos sextoys. La LOVE Team préconise donc de laver au préalable vos accessoires au savon et à l’eau avant de les placer dans le stérilisateur.
Bon à savoir
Ne négligez pas le séchage de vos sextoys : vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries et de moisissures. Enfin, rangez toujours vos sextoys dans un endroit propre et sec.
La LOVE Team espère vous avoir donné tous les conseils que vous attendiez pour l'entretien de vos sextoys. L’hygiène et la sécurité sont deux impératifs à propos desquels aucune concession n’est possible : n’hésitez pas à nous poser à ce sujet d’autres questions si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de vous répondre