Quand le sexe et les spectacles font bon ménage !

Cela fait quelques années, que la sexualité commence à devenir un sujet de plus en plus démocratisé. Sextoys, club libertin, BDSM, échangisme, tout ce qui attrait au monde de la sexualité est sujet à de multiples interrogations, mais cela peut-être difficile d’en parler ouvertement. C’est pour cette raison que de nombreuses pièces de théâtre et de spectacles avec le sexe comme « thème principal » commencent à devenir de plus en plus répandus. Car c’est tout de même plus agréable de parler sexe en humour sans être vulgaire ! Tour d’horizon de ces pièces de théâtres et de ces spectacles qui ont su rapidement intégrer l’univers de la sexualité.

 

Le monologue du vagin :

Le monologue du vagin est avant tout un texte puissant, courageux et très émouvant qui a été écrit en 1990 par Eve Ensler, une scénariste engagée pour la cause féminine. Ce texte a été rédigé 30 ans après la révolution sexuelle grâce à plus de 200 interviews de femmes dont les témoignages mêlent émotion et rire. Ces femmes, de toute âge, toute race et de toute classe sociale parlent de leurs traumatismes, leurs sensations, leurs sexes, leurs joies, leurs aspirations…

Afin d’illustrer leurs paroles, 3 comédiennes ont décidé d’interpréter ce texte dans une pièce de théâtre totalement loufoque ! Devenu un véritable phénomène de société, ce trio féminin a fait du monologue du vagin un succès international ! Eh bien oui, car cette pièce de théâtre humoristique a été traduite en 45 langues et est jouée dans le monde entier. Rire, finesse et émotion sont les 3 mots d’ordre qui décrivent parfaitement ce spectacle, considéré comme un pilier du féminisme.

 

Sexpowerment :

Ce spectacle interprété par Lisa Wiszina et Claire Assagi a pour but d’aider les femmes à prendre leur sexualité en main ! Toutes les deux parlent de façon joviale et joyeuse de la révolution clitoridienne sans avoir peur de se mettre à nu, bien au contraire. Pour l’histoire, « l’empowerment » est avant tout un concept de psychologie qui signifie « acquérir du pouvoir ». A la base, ce spectacle est adapté du livre « Sexpowerment ». Ces deux auteures-actrices n’ont pas froid aux yeux et c’est le cas de le dire. Ces deux actrices ne se privent pas d’utiliser les mots qu’il faut pour illustrer la sexualité, comme par exemple lorsque l’une d’elle parle de sa révélation à 30 ans : « Une rencontre qui change les choses et la prise de conscience que c’est ça, faire l’amour. Je découvrais mon clitoris. Moi aussi je pouvais prendre du plaisir seule, à deux, ou bien m’acheter un vibromasseur !».

Le but premier du spectacle Sexpowerment est d’effacer les stéréotypes de la sexualité au 20ème siècle  et d’apprendre beaucoup de choses à ce sujet-là. Le message qu’elle souhaite faire passer à travers ce spectacle passionnant est que les normes n’existent pas, que le sexe correspond à ce que vous voulez vous-même et non pas à ce que les standards sociaux imposent !  

 

Arc en sexe Prostitutions :

Arc en Sexe est un spectacle totalement hors du commun dont le thème principal est centré exclusivement sur la vie des prostituées. Les 6 acteurs qui jouent ce spectacle parlent avec beaucoup d’humanité des prostituées, de leurs vies, leurs destins et débâtent sur le fait que derrière chaque moment intime d’une prostituée se cache une part d’humanité.

Le spectacle Arc en sexe fait référence à une suite de moments de vie : des femmes et des hommes qui se côtoient, dans un hôtel, derrière une vitrine à Amsterdam, une chambre etc.

 

Le sexe pour les nuls :

C’est Brice Larrieu, un comédien-acteur qui a l’initiative de ce spectacle très drôle ! Le sujet de ce spectacle est très simple, il permet d’initier les spectateurs à tout ce qui ne savent pas au sujet du sexe. Car, on le sait, peu de gens osent demander des avis ou des conseils sur la sexualité, alors ce spectacle est une très bonne alternative pour apprendre sans avoir à demander ! Le sexe pour les nuls vous promet un retour de libido maximal !

 

Sexe fort :

Sexe fort est un spectacle qui aborde la thématique du couple en sketches et en chansons et qui est joué par Audrey Aguirre et Thierry Marconnet, un duo très dynamique. Idéal pour les parents ou les futurs parents, Sexe fort est plutôt considéré comme une comédie de couple qu’un spectacle, d’où l’intérêt d’y aller en amoureux ou en famille. Entre rires, jalousie, remises en question, ce couple déjanté sème des morceaux de vie de couple avec beaucoup d’ironie !