Première fois entre hommes

Publié le 8 juin 2023 par Natalia
Première fois entre hommes
L’homosexualité est aujourd’hui bien mieux admise et comprise dans notre société qu’elle ne l’a été au cours du siècle dernier. Néanmoins, l’expérience homosexuelle reste confrontée à beaucoup de tabous, de préjugés parfois. Elle est avant tout une expérience humaine complexe, parfois douloureuse et sensible. C’est en juin qu’on célèbre le Mois des fiertés homosexuelles : le moment idéal donc pour la LOVE Team d’explorer ce thème et de vous expliquer comment se préparer à sa première fois.
Comme toute première expérience sexuelle, la premier rapport intime entre hommes marque tout à la fois l’aboutissement d’un cheminement personnel, de la découverte de soi, de l’autre, et le début d’un long apprentissage de la différence : l’affirmation d’une identité. Cette découverte fait naître des sentiments mêlés et contradictoires de joie, d’excitation et de peur. Comment s’y préparer ? Notre LOVE Team vous répond !

Comment se préparer à sa première fois entre hommes

Pour se donner toutes les chances de vivre une expérience épanouissante, il s’avère crucial de s’y préparer au mieux. Voici comment.

  • Explorer son propre corps : pour partager votre intimité avec un autre, il vous faudra au préalable vous connaître, c’est-à-dire savoir ce qui vous procure du plaisir, ce que vous appréciez, ce qui vous déplaît. Vous serez ainsi capable d’exprimer vos souhaits à votre partenaire et de partager avec lui vos désirs.
  • Suivre ses envies : rien ne vous oblige à avoir des relations sexuelles, quelles qu’elles soient. C’est à vous et à vous seul qu’il revient de décider quand, et avec qui, vous souhaiterez partager ce moment intime fondateur. Rien ne presse. Et c’est à vous de prendre la décision.
  • Se détendre : aidez-vous de techniques de relaxation (respiration profonde ou relaxation par exemple) si vous sentez que vous en avez besoin. Le stress, s’il s’invite au moment le moins opportun, pourrait compromettre la réussite de votre séance.
  • Être le seul maître à bord : rappelez-vous que, quel que soit le moment, vous pouvez interrompre la séance si vous le jugez préférable. Personne ne peut ni ne doit vous imposer de relation sexuelle contre votre gré. Personne n'a le droit de vous forcer à faire quoi que ce soit. Vous avez en revanche celui de dire “non”, toujours, à tout instant.
  • Profiter de l'intimité douce : la pénétration n’est pas obligatoire. Vous pouvez lors d’une première expérience échanger baisers, caresses, gestes intimes et tendres… Vous créerez ainsi un cadre rassurant dans lequel vous pourrez évoluer à votre rythme, en fonction de vos envies et de celles de votre partenaire.

Au-delà de la simple relation physique, une première expérience intime repose sur la communication, le respect et l’échange. Le seul enjeu sera d’abandonner toute pression et de ne penser qu’à une chose : partager un moment agréable avec la personne de votre choix.

Des pratiques pour toutes les envies

La masturbation mutuelle

La masturbation mutuelle
La masturbation mutuelle permet de commencer votre expérience en douceur et de découvrir le corps de l'autre : vous apprendrez à le découvrir, à comprendre ses réactions, et en retour, vous le guiderez dans son exploration de votre propre corps.


La masturbation peut occuper le temps d’une séance entière si vous le souhaitez. Tout est affaire de rythme : laissez-vous le temps d’apprécier ces premiers moments, de laisser monter le désir, pour pouvoir ensuite vous initier à d’autres pratiques.

Risques

La masturbation mutuelle n’est pas une pratique sexuelle à risque : en l’absence d’échange de fluides corporels, la transmission de maladies sexuellement transmissibles (MST) est impossible.
Bon à savoir
Quelles que soient vos pratiques sexuelles, soumettez-vous à un dépistage au moins une fois par an (et plusieurs fois par an si vous changez souvent de partenaire sexuel).

Le sexe oral

Le sexe oral est une pratique sexuelle impliquant l’utilisation de la bouche sur les zones érogènes de votre partenaire (pénis, scrotum, anus). Il peut constituer l’unique activité d’une séance entière, ou être seulement pratiqué en guise de préliminaires par exemple.

A noter
La pratique de l’anulingus impose à chaque partenaire d'observer une hygiène scrupuleuse.

Risques

La pratique du sexe oral peut entrainer des MST (par exemple l’herpès) via les muqueuses buccales ou les fluides corporels (sperme, salive, sécrétions vaginales). Utilisez des préservatifs ou des digues dentaires pour vous protéger de tout risque de contamination.

La pénétration anale

La pénétration anale

La pénétration anale, qui permet la stimulation de la prostate, peut procurer un plaisir intense aux hommes qui la pratiquent. Notons que la pénétration anale n’est pas forcément, malgré les préjugés communs, unanimement appréciée : elle ne détermine donc pas, loin de là, la réussite de votre relation homosexuelle.


La pénétration anale peut s’effectuer avec un pénis bien sûr, mais également avec un plug anal, ou tout simplement avec les doigts.

Bon à savoir

Avant de réaliser une pénétration anale, la LOVE Team vous conseille de procéder à un lavement anal via une poire à lavement afin de garantir à chacun des partenaires une hygiène totale.

Risques

La transmission du VIH s’effectue le plus souvent lors des pénétrations, qu’elles soient anales ou vaginales. Il est donc absolument indispensable d’utiliser des préservatifs lors de vos expériences de pénétration afin de réduire tous les risques.

L'utilisation de lubrifiants est par ailleurs fortement conseillée : ils réduiront les risques de douleur et/ou de déchirure et faciliteront la pénétration. Les lubrifiants à base d’eau n'endommagent pas le latex des préservatifs. Les lubrifiants à base de silicone ont une durée de lubrification plus importante (ne les utilisez que si vous-même et votre partenaire, décidez de ne pas utiliser de préservatif après avoir procédé à des tests de dépistage négatifs).

À ce propos, n’hésitez pas à lire notre article "Comment choisir son lubrifiant" pour obtenir des conseils détaillés.

Les sextoys

Les sextoys pour hommes sont nombreux, les modèles très divers, les possibilités infinies.

  • Les plugs anaux : ils permettent d’explorer et de stimuler la zone anale de manière douce et progressive.
  • Les godes : les possibilités de pénétration sont plus variées, les modèles très nombreux (taille, texture, apparence) et adaptés aux envies de chacun.
  • Les cockrings (ou anneaux péniens) : ils permettent d’améliorer l'érection et d’intensifier l'orgasme en limitant le flux sanguin du pénis.
  • Les vibromasseurs : ils peuvent être utilisés pour stimuler le pénis, le scrotum ou la prostate.

Risques

L’utilisation des sextoys est sans risque : il vous faudra bien sûr procéder à un nettoyage scrupuleux avant et après chaque utilisation afin d’éliminer toute bactérie.

Si vous partagez votre sextoy avec votre partenaire, nettoyez-le au préalable et recouvrez-le d’un préservatif pour limiter les risques de transmission de maladies.