Peut-on faire l'amour pendant ses règles ?

Publié le 13 avril 2023 par Natalia
Peut-on faire l'amour pendant ses règles ?
La levée des tabous en matière de sexualité oblige aujourd’hui les couples à redéfinir leurs propres pratiques : dans ce contexte, le fait d’avoir des rapports sexuels pendant les règles est parfois l’objet d’une nécessaire mise au point.

Est-il prudent de faire l'amour pendant les règles ?

La question est en fait mal posée : il n’existe aucune contre-indication au fait d’avoir des rapports sexuels au moment des règles. La seule règle qui prévaut en la matière est la suivante : les deux partenaires sont-ils désireux de faire l’amour à cette période, ou bien préfèrent-ils s’en abstenir ? À chacun d’établir ses propres limites et d’exposer honnêtement ses désirs et ses craintes, dans le respect de l’autre.

Quels sont les avantages de faire l’amour pendant les règles ?

Bien que cette pratique puisse être taboue pour beaucoup, faire l’amour pendant les règles présente quelques avantages intéressants.

Lubrification naturelle

Le sang menstruel joue le rôle d’un lubrifiant naturel et facilite donc la pénétration.

Soulagement des douleurs

Lors de l’orgasme, des endorphines, analgésiques naturels, sont libérées : elles contribuent à atténuer les souffrances des crampes menstruelles et des migraines.

Raccourcissement de la durée des règles

Si vous atteignez l’orgasme lors de vos règles, les contractions utérines contribueront à expulser davantage de sang menstruel… La durée de vos règles pourra ainsi être diminuée !

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Même si le risque est moindre, tomber enceinte durant les règles n’est pas totalement impossible. En effet, l’ovulation n’est pas similaire chez toutes les femmes, et prévoir les périodes de fécondité reste parfois aléatoire. Par ailleurs, les spermatozoïdes ayant une durée de vie de quatre jours dans le corps féminin, une fécondation reste toujours possible. N’oubliez donc pas de continuer à prendre vos vos moyens de contraception habituels quelle que soit la période de votre cycle.

Quelles précautions faut-il observer ?

Utilisez un préservatif

image préservatif

Les préservatifs réduisent les risques de grossesse et protègent contre les MST (maladies sexuellement transmissibles).

Retirez votre tampon ou coupe menstruelle

Si vous gardez ces dispositifs dans votre vagin lors des rapports sexuels, des complications pourraient survenir.

Protégez votre literie

Utilisez un protège-matelas ou recouvrez le lit de draps usagés pour ne pas tacher votre literie.

Choisissez des positions adaptées

Certaines positions sexuelles, comme le missionnaire, diminuent le flux sanguin pendant les rapports sexuels.

Que faire si mon partenaire n’est pas à l’aise ?

Le sang peut effrayer votre partenaire, ou susciter chez lui un certain dégoût. Voici quelques arguments à lui opposer pour essayer de le convaincre :

Le sang menstruel est un fluide corporel naturel

Le sang menstruel n’est pas plus sale que la salive ou la sueur. Il est nécessaire au bon fonctionnement du cycle reproducteur féminin.

Suggérez de faire l'amour sous la douche

Faire l’amour sous la douche pourra rassurer votre partenaire et rendra vos ébats encore plus sensuels.

Respectez les limites de votre partenaire

Si vous constatez que vous ne parvenez pas à convaincre votre partenaire, n’insistez pas davantage : l’essentiel sera d’avoir pu établir une communication franche à ce sujet. Vous aurez ainsi contribué à renforcer la confiance mutuelle que vous avez l’un pour l’autre.

Le cunnilingus est-il possible ?

image cunnilingus pendant les règles

Oui, cette pratique est possible durant les règles. Là encore, il suffit seulement que les deux partenaires se prêtent à cet exercice de manière consentie.

Le port d’un tampon ou d’une coupe menstruelle diminue la quantité de sang au niveau des zones érogènes : il reste donc tout à fait envisageable de stimuler les lèvres ou le clitoris sans gêne excessive.